Aquaponie Vs Hydroponie La Différence, Et Laquelle Est La Meilleure

En raison de la ressemblance des deux systèmes, l’aquaponie et la culture hydroponique sont souvent confondues.

Mais, bien qu’elles puissent partager certains composants fondamentaux et soient également connues pour être plus efficaces que les approches de culture basées sur le sol, les deux sont entièrement différentes en ce qui concerne la façon dont elles fonctionnent.

Voici tout ce que vous voulez apprendre sur l’aquaponie vs la culture hydroponique.

La culture hydroponique est une technique croissante qui crée des plantes productives et saines sans utiliser de terre. Au contraire, les racines des plantes ont été vulnérables à une solution riche en nutriments, ainsi qu’à des charges d’oxygène, pour leur fournir tout ce qu’elles veulent pour s’épanouir.

Il existe de nombreux systèmes hydroponiques différents sur le marché qui fonctionnent chacun à leur manière, mais tous partagent des résultats similaires en ce qui concerne l’obtention de rendements 20 à 25 % supérieurs à ceux des systèmes de croissance basés sur le sol, avec des cultures 2 à 5 fois plus longues. efficace.

Qu’est-ce Que L’aquaponie ?

L’aquaponie est une autre méthode d’expansion qui n’a pas besoin d’utiliser de la terre, empruntant ainsi certains éléments à divers systèmes hydroponiques.

Mais, plutôt que de se nourrir au moyen d’une solution nutritive artificielle, l’aquaponie utilise la matière organique fabriquée par les poissons pour nourrir les cultures.

Un environnement aquatique particulier est créé pour les poissons, de sorte que les déchets qu’ils fournissent sont décomposés par des bactéries naturelles, ce qui les rend facilement disponibles pour les cultures en tant que nutriments utilisables.

Par la suite, les plantes en suspension dans l’eau agissent comme un filtre, offrant ainsi aux poissons un environnement sain et propre.

Regardons ce film :

Les Principales Différences Entre L’aquaponie Et La Culture Hydroponique

Taille

L’une des principales différences entre l’aquaponie et la culture hydroponique est la taille de chaque système.

Les systèmes hydroponiques diffèrent considérablement en taille. Comme de nombreux producteurs commerciaux utilisent des systèmes hydroponiques pour créer d’énormes quantités de plantes, de nombreux systèmes sont assez simples et assez simples pour que les fabricants de maisons puissent également les installer à petite échelle.

Mais parce qu’un système aquaponique doit accueillir à la fois les cultures et les poissons, il doit être considérablement plus grand. Le plus petit matelas de culture que vous puissiez avoir fait environ 30 cm de profondeur, car les poissons ont besoin de suffisamment d’espace pour se déplacer dans leur environnement sans s’emmêler dans les racines des plantes.

Prix

Certains systèmes hydroponiques, comme le système à mèche, sont vraiment peu coûteux à mettre en place. De nombreux éléments sont visibles autour de la maison, ce qui signifie que les investissements initiaux sont minimes.

Mais, les systèmes aquaponiques incluent un prix de démarrage plus élevé. Ce n’est pas seulement à cause de la demande d’un milieu de culture adapté, afin de favoriser le développement de bactéries bénéfiques, mais les poissons eux-mêmes coûtent aussi de l’argent, notamment dans le cas où vous optez pour les variétés les plus rares.

D’un autre côté, les coûts de fonctionnement des systèmes hydroponiques ont tendance à être plus élevés. Bien que les systèmes aquaponiques utilisent plus d’énergie, car l’environnement en expansion doit être plus oxygéné pour que vos poissons survivent, les systèmes hydroponiques utilisent des nutriments achetés qui peuvent finissent par vous coûter plus cher que la nourriture pour poissons.

Taux

Si vous essayez d’avoir une croissance rapide, alors un système aquaponique n’est pas pour vous. Il faut du temps pour qu’un système aquaponique se lève et vous devrez souvent attendre entre 3 et 6 semaines avant que votre environnement aquatique ne soit acceptable pour la culture.

C’est seulement jusqu’à la période pendant laquelle il faut évidemment que les germes du milieu aquatique commencent à décomposer les déchets de poisson. Si vous commencez à ajouter des plantes dans un système aquaponique jusqu’à ce que cela se produise, il y aura suffisamment de nourriture pour les plantes à consommer.

D’un autre côté, la plupart des systèmes hydroponiques ne nécessitent qu’un jour ou deux de modifications avant que les cultures puissent être insérées. Un certain nombre de ces systèmes plus simples peuvent être utilisés immédiatement après avoir été installés, ce qui signifie que vous auriez la possibilité de profiter d’un quelques récoltes d’un système hydroponique avant qu’un système aquaponique ne soit prêt à être utilisé.

Se Soucier

Certains systèmes hydroponiques nécessitent relativement peu d’entretien, mais certains nécessitent beaucoup plus d’intrants. Mais tous exigent que les producteurs combinent des options de nutriments et maintiennent les réservoirs remplis, tout en vérifiant fréquemment le matériel.

Le suivi du pH et des niveaux de nutriments sont des tâches importantes qui doivent être accomplies fréquemment lors de la culture hydroponique également, et de nombreux systèmes auront également besoin de leur option nutritive pour être rincée et remplacée.

Les systèmes aquaponiques varient de la manière dont ils nécessitent des modifications minimales. La machine fonctionne comme un écosystème durable en soi, ce qui signifie que tout reste évidemment relativement équilibré.

Les Plantes

À peu près n’importe quelle plante peut être cultivée dans un système hydroponique, car il existe de nombreuses variantes de système différentes.

Mais comme les nutriments sont limités dans les systèmes aquaponiques, tous ceux-ci sont mieux adaptés aux cultures qui n’ont pas besoin de niveaux élevés de nutriments, par exemple :

  • Laitue
  • Épinards et autres légumes-feuilles
  • Herbes
  • Des fraises

Cela ressemble aux systèmes hydroponiques plus faciles sur le marché, qui sont juste capables d’encourager les petites plantes à croissance rapide qui n’ont même pas un système racinaire étendu. D’un autre côté, les systèmes hydroponiques plus gros et plus compliqués peuvent encourager un assortiment beaucoup plus large de plantes, ce qui les rend plus flexibles de cette manière.

Manipulation Des Nuisibles

Les parasites sont souvent assez rares dans les systèmes d’escalade hydroponique et aquaponique. En effet, aucun de ceux-ci n’utilise de saleté, qui peut être l’endroit où les insectes pondent des œufs et se multiplient.

Mais, certains parasites tenaces peuvent toujours être un problème dans les systèmes de croissance hors sol, en particulier en ce qui concerne les acariens et les thrips.

Ceux-ci ont tendance à être plus simples à traiter dans un système hydroponique. Que vous aimiez un pesticide naturel ou chimique, il est généralement assez facile de trouver un produit qui vous aidera à faire face à votre infestation d’insectes.

Néanmoins, dans un système aquaponique, vous devez garder à l’esprit la santé de vos poissons. Cela peut être assez limitatif en ce qui concerne les pesticides que vous pouvez utiliser sur votre système, ce qui signifie que vous devrez peut-être plutôt explorer des choix de gestion des parasites plus créatifs.

Les Similitudes Entre L’aquaponie Et La Culture Hydroponique

Comme vous pouvez le constater, l’aquaponie et la culture hydroponique sont assez différentes en ce qui concerne la manière dont elles nourrissent les cultures. Mais, il y a aussi des similitudes entre les deux :

  • Les deux cultures aquaponiques et hydroponiques font pousser des cultures sans utiliser de terre, l’ importance des mauvaises herbes et des parasites est minime.
  • Les plantes peuvent certainement être cultivées à l’intérieur avec les deux systèmes, ce qui signifie que vous pourriez considérablement prolonger votre saison de croissance.
  • L’aquaponie et la culture hydroponique utilisent toutes deux une eau riche en nutriments pour nourrir les plantes, même si les nutriments sont fournis à cette eau de diverses manières.
  • Les systèmes aquaponiques et hydroponiques sont réputés pour être plus efficaces et productifs que les techniques d’escalade basées sur le sol.

Certains systèmes aquaponiques tirent également parti d’éléments spécifiques de plusieurs systèmes hydroponiques.

Le plus typique est le système aquaponique de culture en eau lourde (DWC) . Cela voit des plantes suspendues dans des pots en filet au sommet d’un aquarium, avec leurs origines capables de consommer toute l’humidité et les nutriments qu’elles souhaitent.

Une autre option populaire est le système aquaponique de la technique du film nutritif (NFT) . Cela utilise toujours une eau riche en nutriments générée par les déchets de poisson, mais l’envoie à un flux constant dans les stations de croissance, avec des plantes suspendues pour que leurs racines puissent desserrer ce qu’elles désirent dans le flux constant d’eau et de nutriments.

Avantages Et Inconvénients De L’aquaponie

Avantages:

  • Les étangs et les réservoirs à poissons offrent un bel attrait visuel dans un environnement en développement, ce qui sera quelque chose avec lequel la culture hydroponique ne peut tout simplement pas rivaliser.
  • Les systèmes aquaponiques sont simples à mettre à l’échelle , ce qui les rend appropriés à la fois pour les petits producteurs domestiques et les producteurs industriels à grande échelle.
  • En plus de récolter des plantes, quelques producteurs aquaponiques récoltent également leurs poissons , ce qui signifie que même un petit système aquaponique pourrait vous fournir un repas complet et sain.
  • L’aquaponie utilise un écosystème entièrement naturel pour construire des cultures, ce qui en fait un moyen de développement très naturel .
  • Les systèmes aquaponiques ne créent aucun déchet, car vous n’avez jamais à remplacer l’eau.
  • Il y a plus de flexibilité en ce qui concerne la température de cette eau dans un système aquaponique par rapport à un système hydroponique. Cela est dû au fait que le poisson ainsi que les germes dans l’environnement en expansion inhibent naturellement la formation de bactéries, de sorte qu’une température constamment fraîche n’est pas nécessaire.

Les Inconvénients:

  • Un système aquaponique peut être très compliqué à installer.
  • Il faut quelques mois avant qu’un système aquaponique ne soit prêt à être utilisé.
  • L’aquaponie vous limite en ce qui concerne le nombre de plantes que vous pouvez augmenter, cela dépendra de la taille de votre aquarium.
  • L’aquaponie peut également être plutôt restrictive en ce qui concerne le type de cultures que vous pouvez développer, de minuscules plantes utilisant des systèmes racinaires faciles s’épanouiront dans une installation aquaponique.
  • Bien que nécessitant peu d’entretien en ce qui concerne les plantes, les poissons d’un système aquaponique devront néanmoins être fréquemment fatigués et vous devrez également vous assurer que les filtres restent propres.
  • Cela peut prendre beaucoup de travail pour s’assurer que votre système aquaponique reste équilibré. Toutes les maladies ou germes des poissons pourraient être mortels pour les poissons et vos cultures.
  • Les systèmes aquaponiques arrivent avec un investissement initial plus élevé que les systèmes hydroponiques.
  • Les défaillances mécaniques sont un peu plus fréquentes dans les systèmes aquaponiques, car les déchets produits par les poissons peuvent finir par bloquer les régions du système.

Avantages Et Inconvénients De La Culture Hydroponique

Avantages:

  • Il existe de nombreux types distincts de systèmes hydroponiques sur le marché, ce qui permet de trouver facilement celui qui correspond à vos besoins particuliers. Ils peuvent également être adaptés au plus petit des espaces qui s’agrandissent.
  • Les systèmes hydroponiques vous offrent un contrôle total sur la procédure d’expansion . Comme vous aurez toujours un grand contrôle en utilisant un système aquaponique, des éléments extérieurs, comme la météo ou l’appétit de vos poissons, peuvent avoir un impact sur l’atmosphère en expansion.
  • Les systèmes hydroponiques sont économiques et simples à mettre en place, beaucoup ne nécessitant qu’un investissement initial minimum.
  • Vous pouvez commencer à cultiver instantanément avec de nombreux systèmes hydroponiques.
  • De nombreux systèmes hydroponiques peuvent être automatiques , ce qui signifie que vous pouvez vous en sortir sans les vérifier pendant quelques jours, voire quelques semaines. C’est idéal pour les personnes qui doivent voyager. Mais avec un système aquaponique, vos poissons auront besoin de soins réguliers.
  • De nombreux systèmes hydroponiques n’ont pas besoin de l’utilisation d’un milieu de développement.

Les Inconvénients:

  • Les systèmes hydroponiques ne semblent pas aussi attrayants visuellement que les systèmes aquaponiques. Il y a quelque chose à faire pour que les créatures vivantes soutiennent un environnement en développement qui rend un système aquaponique si attrayant.
  • Les systèmes hydroponiques ne peuvent pas être explicites ou renouvelables, car vous devrez peut-être toujours acheter des nutriments.
  • Les accumulations de sel sont typiques des techniques hydroponiques, qui peuvent finir par être toxiques pour vos propres plantes. Cela se produit rarement dans les systèmes aquaponiques, car les déchets de poisson ont une teneur en sel entièrement naturel extrêmement faible.
  • La pourriture est un problème fréquent dans certaines installations hydroponiques, même lorsque l’environnement en expansion est maintenu complètement stérile. Mais cela ne se produit pas dans les installations aquaponiques, les microbes bénéfiques de l’environnement aquatique semblent renforcer la résistance des plantes.
  • Les systèmes hydroponiques sont plus inefficaces en ce qui concerne l’eau et les nutriments que les systèmes aquaponiques.

Aquaponie Vs Hydroponie : Quoi De Mieux ?

S’il s’agit de savoir si un système aquaponique ou hydroponique est supérieur, il n’y a pas de réponse simple.

Chaque système excelle à sa manière, par l’écosystème organique à faible entretien créé dans un système aquaponique dans l’environnement facilement contrôlable et très précis créé au moyen d’un système hydroponique.

Certains producteurs découvriront qu’un système aquaponique est bien mieux adapté à leurs besoins, en particulier s’ils ont également un intérêt personnel à élever des poissons, tandis que d’autres découvriront un système hydroponique beaucoup plus facile à utiliser et plus utile concernant les types de plantes qui peuvent être pris en charge.

Dans tous les cas, lorsque vous déterminez le système qui vous convient le mieux, gardez à l’esprit vos besoins particuliers, en plus de vos préférences personnelles en ce qui concerne la machine qui vous intéresse le plus.

Aquaponie vs Hydroponie, quelle est la meilleure pour vous ? Découvrons-le: