L’alopécie est le terme technique désignant la chute des cheveux. Il existe de nombreuses formes.

L’alopécie androgénétique (également connue sous le nom de calvitie masculine) est le type d’alopécie le plus courant. On pense que cette condition affecte 50 millions d’hommes aux États-Unis. Elle est causée par la sensibilité génétique d’une hormone appelée dihydrotestostérone (DHT).

L’alopécie androgénétique peut provoquer une chute des cheveux progressive et moins sévère sur l’ensemble de la tête. Cependant, il existe certains types d’alopécie qui sont plus localisés. L’alopécie areata en est un exemple.

L’alopécie areata, une forme de maladie auto-immune, provoque la chute des cheveux par plaques. Il peut être frustrant de subir une perte de cheveux inégale.

Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la perte de cheveux inégale (ou toute autre affection capillaire), certains traitements peuvent ralentir la perte de cheveux et faire repousser les cheveux dans les zones touchées.

Nous expliquerons à quoi ressemble la perte de cheveux inégale et comment cela se produit. Nous abordons également le sujet du traitement de l’alopécie areata et des conseils pour repousser les cheveux endommagés par la maladie.

Qu’est-ce Que La Perte De Cheveux Inégale?

Questce Que La Perte De Cheveux Ingale

L’alopécie areata provoque la chute des cheveux par petites plaques. Bien que ces patchs soient généralement petits, la probabilité qu’ils se connectent et forment des patchs plus grands est plus grande si vous en avez plus. Cela peut entraîner une perte de cheveux complète ou une alopécie universelle.

L’alopécie areata est la plus courante pour affecter la peau du cuir chevelu. Cependant, il peut également affecter les cils et les sourcils ainsi que les cheveux sur la tête.

L’alopécie areata peut se développer lentement dans de nombreux cas. Cependant, des cas soudains ont été signalés. La perte de cheveux d’alopécie areata est généralement temporaire. Les cheveux repoussent en 12 mois environ.

Cependant, il est assez courant que cette maladie se développe et de nouvelles plaques de chute de cheveux peuvent parfois se former en même temps que les anciennes repoussent.

Quelles Sont Les Causes De La Perte De Cheveux Inégale?

L’alopécie areata peut être décrite comme une affection cutanée. Bien que la cause ne soit pas connue, elle est communément appelée maladie auto-immune.

Une maladie auto-immune survient lorsque le système immunitaire reconnaît à tort des cellules saines comme des envahisseurs étrangers.

Bien que votre système immunitaire soit censé vous protéger des substances étrangères telles que les bactéries et les virus, il peut également attaquer les cellules saines en cas de maladie auto-immune. L’alopécie areata est une condition où le système immunitaire attaque les follicules pileux.

Les globules blancs endommagent les follicules pileux et les font rétrécir. Les follicules pileux peuvent devenir plus petits avec le temps et cesser de produire des cheveux, ce qui entraîne une perte de cheveux.

Bien que la cause de l’alopécie ne soit pas connue, les maladies auto-immunes sont plus fréquentes chez ceux qui ont d’autres maladies auto-immunes ou des antécédents familiaux. Certains scientifiques pensent que l’alopécie peut être génétique.

Quelles Sont Les Options De Traitement Pour La Perte De Cheveux Inégale?

Il est très difficile de traiter la perte de cheveux auto-immune. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de remède permanent.

Heureusement, les cheveux peuvent souvent repousser dans les six à douze mois, en particulier si un traitement est utilisé. L’alopécie areata peut être traitée en réduisant l’inflammation du cuir chevelu et en favorisant la repousse dans les zones touchées.

Ce sont les trois meilleures options pour la perte de cheveux inégale ou inégale.

Traitements Aux Stéroïdes

Traitements aux stéroïdes

Les injections de corticostéroïdes sont le traitement le plus populaire pour la pelade. Les corticostéroïdes sont de puissants agents anti-inflammatoires et peuvent être injectés directement dans les plaques chauves pour supprimer la réponse immunitaire.

Une étude portant sur 219 patients a montré que 82 pour cent des personnes atteintes d’alopécie limitée ont vu une amélioration de la croissance des cheveux après une corticothérapie intralésionnelle.

Selon la National Alopecia Areata Foundation, les injections de corticostéroïdes fonctionnent mieux pour une perte de cheveux légère (moins de 50 pour cent). La nouvelle pousse des cheveux est généralement visible en quatre semaines si le traitement aboutit. Ce traitement a peu d’effets secondaires, autres que des dépressions temporaires de la peau appelées vallons.

Les patients qui ne tolèrent pas les injections intralésionnelles peuvent être en mesure d’utiliser des stéroïdes topiques. Les pansements occlusifs peuvent produire une meilleure réponse et améliorer d’au moins 25 % chez les patients.

Traitements Topiques

Les traitements topiques tels que le minoxidil ou l’anthraline peuvent être utiles dans les cas où les injections de corticostéroïdes ne produisent pas les résultats souhaités.

Le minoxidil, également connu sous le nom de Rogaine, est un traitement populaire contre la chute des cheveux. La FDA a approuvé ce médicament et il est soutenu par des preuves scientifiques. Il peut être utilisé pour traiter de nombreux types de perte de cheveux.

Bien qu’il ne guérisse pas complètement la calvitie, il peut stimuler la croissance des cheveux et encourager les follicules pileux dans la phase de croissance.

Le succès du Minoxidil dépend de votre utilisation continue. Vous devez continuer à prendre du minoxidil tous les jours pour voir des résultats.

L’anthraline est un autre traitement topique de l’alopécie areata. La crème à l’anthraline, un médicament topique semblable au goudron qui est couramment utilisé pour traiter le psoriasis, peut être appliquée directement sur la peau et rincée après environ 15 à 20 minutes.

Bien que des recherches limitées aient soutenu l’utilisation de l’anthraline dans le traitement de la pelade, elle n’est pas recommandée. Il existe également un risque d’irritation et de décoloration du cuir chevelu.

Médecine Orale

Certains cas d’alopécie areata peuvent être traités par une corticothérapie orale à court terme.

La prednisone est le médicament le plus populaire et s’est avérée efficace dans les premiers stades de l’alopécie areata.

Une petite étude a révélé que plus de la moitié des patients traités à la prednisone ont vu une croissance des cheveux cosmétiquement acceptable dans les 2,5 mois.

L’alopécie areata peut être une condition compliquée en raison de l’implication du système immunitaire. Il est impossible de prédire comment votre état vous affectera.

Les cheveux peuvent repousser s’ils sont très petits. Cependant, les cas graves de perte de cheveux peuvent être irréversibles.

Conseils Pour Stimuler La Croissance Des Cheveux

L’alopécie areata ne peut être évitée car il s’agit d’une maladie auto-immune. Il ne peut pas être traité de façon permanente. Cependant, vous pourrez peut-être réduire la réponse auto-immune de votre corps pour ralentir la chute des cheveux en prenant des mesures pour stimuler la croissance des cheveux.

Voici quelques façons d’augmenter la croissance des cheveux.

  • Faites attention aux produits capillaires que vous utilisez. N’utilisez pas de produits contenant des produits chimiques agressifs et optez pour des shampooings contenant des ingrédients favorisant la croissance tels que le chou palmiste nain.

  • Pour donner à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour pousser, adoptez une alimentation saine. La vitamine A, la vitamine B12 et la vitamine C sont toutes bénéfiques.

  • Vous pourriez envisager de prendre une supplémentation en biotine. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer si la biotine peut être utilisée pour traiter la chute des cheveux, elle peut aider à soutenir la croissance des cheveux.

  • Le tabac et le tabagisme doivent être évités. Fumer est mauvais pour votre santé. La consommation de tabac peut être nocive pour vos cheveux.

  • Vous pouvez prendre des mesures pour gérer et réduire le stress. Bien qu’il ne soit pas clair si le stress joue un rôle dans l’alopécie areata ou d’autres formes de perte de cheveux telles que l’effluvium télogène, il peut l’être.

Pendant que vous attendez le début des traitements contre la chute des cheveux, il existe des moyens simples de masquer votre chute de cheveux inégale. Pour masquer les zones chauves, vous pouvez changer de coiffure.

Les correcteurs appliqués localement, tels que les fibres capillaires et les lotions teintées, peuvent être utilisés pour masquer les plaques de perte de cheveux.

En Conclusion

La croissance des cheveux est un processus compliqué. Il peut être affecté par de nombreux facteurs.

L’alopécie areata, une maladie auto-immune qui provoque une perte de cheveux par plaques peut survenir soudainement ou lentement sur une longue période. Il n’y a actuellement aucun remède et il n’y a aucun moyen de prédire comment cette condition vous affectera.

Bien que l’alopécie ne soit pas curable pour le moment, il existe certains traitements contre la chute des cheveux qui peuvent vous aider à faire repousser vos cheveux. Vous pouvez lire notre guide détaillé sur l’alopécie et comment la traiter ou parler à l’un de nos consultants en télésanté agréés pour en savoir plus sur les options de traitement de la perte de cheveux.

12 Sources

Cet article est destiné à des fins d’information seulement. Il ne constitue pas un avis médical. Cette information n’est pas destinée à remplacer un avis médical professionnel et ne doit pas être invoquée. Discutez avec votre médecin de toutes les options de traitement possibles.

Trouvez les informations les plus récentes de Hims.

Adresse e-mail

    Populaire

    Apprendre

    Relier

    Carrières