Guide De Configuration Du Système Hydroponique Ebb And Flow

Si vous recherchez une approche simple, flexible et rentable pour la culture hydroponique, le flux et le reflux seraient parfaits pour vous.

Que vous commenciez tout juste à pratiquer la culture hydroponique ou que vous ayez beaucoup d’expertise, une méthode de flux et reflux vous offre juste la bonne quantité de contrôle sur vos cultures, sans avoir besoin de microgestion.

Qu’est-ce que la culture hydroponique à flux et reflux ? Voir ce film ci-dessous :

Qu’est-ce Que La Méthode De Flux Et Reflux ?

Aussi appelée inondation et drainage, une installation de flux et reflux est très différente des autres systèmes hydroponiques.

Au lieu que les origines des plantes soient constamment suspendues dans une solution nutritive, le flux et reflux utilise deux étapes principales :

  • Les nutriments et l’eau de la phase d’inondation sont inondés sur les origines des plantes pour les nourrir.
  • L’étape de drainage entre chaque inondation, les plantes reçoivent un temps fixe pour se vider, de sorte que les racines peuvent alors absorber tout l’oxygène dont elles ont besoin.

Comment Un Système Hydroponique Ebb And Flow Peut-il Fonctionner ?

Dans un système de flux et reflux, les plantes ont été placées dans leur milieu de culture, puis placées dans un récipient percé de trous à la base.

Ce récipient est ensuite positionné à la surface d’un réservoir, et celui-ci est associé à une minuterie et à une pompe.

La minuterie fait tourner la pompe à intervalles fixes, et chaque fois que cela se produit, l’eau et les nutriments du réservoir ont été pompés dans le récipient en expansion. Cette phase dure généralement quelques minutes, permettant aux racines de bien tremper.

Il y a aussi un tube de trop-plein connecté au récipient en expansion qui empêche le niveau d’eau de devenir trop grand, évitant ainsi à vos cultures de se noyer. Dès que le niveau d’eau atteint le tube d’écoulement, le surplus est renvoyé directement vers le réservoir.

Lorsque la minuterie éteint la pompe, tout le reste de l’eau dans le récipient de développement s’écoule progressivement vers le réservoir, exactement dans le même trou qui l’a envoyé.

Avantages Et Inconvénients Des Systèmes Hydroponiques à Flux Et Reflux

Avantages:

  • Les systèmes de reflux et de circulation sont plutôt compacts, ce qui les rend flexibles pour les petits espaces de culture.
  • Le développement des plantes est rapide lorsqu’on utilise un système de flux et reflux.
  • Un système de flux et reflux pourrait être adapté pour fonctionner avec des plantes de toutes dimensions , des semis aux grandes plantes plus anciennes.
  • Étant donné que les nutriments excédentaires sont renvoyés dans le réservoir, ils peuvent être réutilisés , ce qui en fait un moyen efficace de croissance.
  • Avec toute la solution nutritive se trouvant dans un autre récipient pour vos cultures, il est simple de contrôler la température.
  • De nombreuses plantes réagissent à une méthode de flux et reflux, car leurs racines gagnent en temps pour se laver.
  • Le flux et reflux est généralement une méthode hydroponique nécessitant peu d’entretien et il vous suffit de remplacer la solution nutritive toutes les quelques semaines.
  • Bien qu’elles tirent parti d’une pompe, les techniques de flux et reflux fonctionnent très doucement .

Les Inconvénients:

  • Considérant qu’une pompe et une minuterie sont tous des éléments cruciaux d’une installation de flux et reflux, vous pourrez développer de cette manière sans électricité .
  • La nourriture étant constamment toxique, il peut être difficile de maintenir des niveaux de nutriments constants , ce qui peut également affecter les niveaux de pH. Si le pH n’est pas constamment ajusté, cela peut causer quelques problèmes à vos cultures.
  • Étant donné qu’aucune eau ne coulera au-delà du tube de trop-plein, les chemises des conteneurs qui poussent peuvent devenir vulnérables aux algues et autres germes.
  • Il faut pas mal d’ essais et d’erreurs pour configurer des moments optimaux pour que la nourriture et l’eau s’écoulent et rentrent. Cela change également au cours du processus de développement en fonction du milieu de culture, de la vitesse d’expansion des plantes et du type de plantes que vous cultivez.
  • Les racines des plantes peuvent souvent s’enrouler entre elles depuis le plateau en développement. Cela peut entraîner des problèmes si vous souhaitez récolter vos cultures à plusieurs reprises, et cela pourrait également augmenter la vitesse à laquelle les agents pathogènes se propagent dans les racines des plantes.
  • Un drainage insuffisant peut exposer vos cultures à la pourriture et aux maladies.

Ce film vous fournira plus d’informations sur le système hydroponique Ebb and Flow :

Types De Configurations De Flux Et Reflux

Il existe plusieurs types distincts de méthodes de flux et reflux parmi lesquelles vous pouvez choisir. Tous utilisent exactement le même principe en ce qui concerne l’inondation des racines avec des nutriments et de l’eau qui s’écoulent ensuite, mais il existe quelques différences dans la façon dont chacun est installé.

Plateau D’inondation Simple

Plateau d'inondation simple

Il s’agit de l’installation de flux et reflux la plus simple. Étant donné que toutes les plantes sont exactement dans le même conteneur, c’est particulièrement bien pour les circonstances temporaires, car vous pouvez facilement transférer les plantes.

Le principal inconvénient est que les racines des plantes peuvent souvent s’emmêler si elles sont laissées à l’intérieur de leur récipient pendant une très longue période.

Conteneurs Multiples

Si vous souhaitez faire pousser des types ou des tailles de plantes uniques selon votre méthode de flux et reflux, alors utiliser un certain nombre de conteneurs est la chose à faire.

Chacun de ces conteneurs sera attaché ensemble, vous n’avez donc besoin que d’un seul réservoir d’inondation. L’inondation se produira exactement au même moment et exactement à la même vitesse pour de nombreux conteneurs.

Réservoir D’équilibre

Alors que les 2 configurations mentionnées précédemment pourraient être adaptées à des cultures plus importantes, la distance pourrait être une limitation. Étant donné que les conteneurs de culture doivent être placés sur leur réservoir pour que la gravité vide l’eau, il est possible d’utiliser simplement la distance verticale, au lieu de la zone autour et sous le réservoir.

Un réservoir tampon est un conteneur en excès qui comprend également une pompe. Lorsque l’eau et les nutriments du réservoir sont jetés, ils sont acheminés vers le réservoir tampon plutôt que dans le conteneur de développement.

La pompe du réservoir d’équilibre envoie ensuite cette eau à tous les conteneurs de culture qui y sont attachés, ce qui signifie que ces conteneurs n’ont pas besoin d’être placés en hauteur.

Configuration Du Système Hydroponique De Flux Et Reflux

Avant d’établir votre méthode de flux et reflux, vous devrez d’abord vous assurer d’avoir ce que vous voulez.

Tout Ce Que Vous Désirez Pour Un Système De Plateau D’inondation à Flux Et Reflux :

  • Conteneur de culture cela nécessite d’avoir deux trous dans la base; un pour votre tube de trop-plein et un autre pour un tube qui envoie de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Cultivant modérément pour pouvoir vous fournir un contrôle complet sur la nutrition que vous nourrissez votre plante, vous voulez alors un milieu de culture inerte, mais qui se draine également bien. Un mélange de laine de roche et de lavande fonctionne bien, tout comme l’argile développe des roches ou de la fibre de coco.
  • Réservoir sélectionnez les dimensions d’un réservoir en fonction des dimensions de votre conteneur. Assurez-vous que votre réservoir est propre pour protéger contre la formation d’algues et de bactéries.
  • Aspirez vous voulez aller chercher une pompe submersible, comme celle conçue pour obtenir un étang ou une fontaine.
  • Minuterie une minuterie d’irrigation fondamentale est tout ce que vous voulez.
  • Tube eau/nutriment ce tube sert à deux fins ; fournir de l’eau et de la nourriture au récipient en développement tout au long de l’étape d’écoulement, puis drainer l’eau du récipient pendant l’étape de reflux.
  • Tube de trop-plein c’est parfois un tube très simple qui transporte l’excès d’eau du conteneur au réservoir.

Sélection D’un Emplacement

Vous devez d’abord choisir un emplacement approprié pour la méthode de flux et reflux. Lorsque certains fabricants décident de construire des structures exceptionnelles pour cette fonction, une table très simple fait également l’affaire.

N’oubliez pas de considérer également la lumière. Quelle que soit la manière dont vous installez votre système hydroponique, vos cultures vont avoir besoin de lumière pour pouvoir pousser.

Pour de nombreux fabricants, un rebord de fenêtre lumineux fournit à chacun la lumière dont il a besoin. Mais, des niveaux d’éclairage variables peuvent nuire à l’expansion, en particulier lorsque les saisons changent, ce qui explique la raison pour laquelle d’autres décident d’installer plutôt des lampes de culture.

Mettre La Minuterie

Comme indiqué précédemment, cela peut prendre un certain temps avant que vous ayez exercé les meilleurs moments pour la méthode de flux et reflux.

Comme vous devez tenir compte des exigences environnementales et des types/besoins de la vie des plantes, le support d’expansion que vous choisissez aura le plus grand impact sur la façon dont vous placez votre minuterie.

Voici quelques conseils pour deux de leurs substrats de culture hydroponiques les plus chauds :

  • La laine de roche 3 à 5 heures entre chaque inondation fonctionne généralement bien, avec une période d’inondation d’environ 15 minutes.
  • La fibre de coco 2 à 4 heures est généralement suffisante entre chaque intervalle d’inondation, mais la fibre de coco peut changer en ce qui concerne la rétention d’humidité. Lorsque le demi-pouce supérieur de votre fibre de coco est sec, il est temps de procéder à une inondation différente.

Placer Votre Système De Flux Et Reflux Collectivement

Une installation de bricolage de méthode de flux et reflux est relativement simple à rassembler. Connectez votre tube d’eau/de nutriments avec votre tube de trop-plein dans votre récipient de culture, puis placez-en un à chaque extrémité.

Mettez vos plantes dans leur milieu de culture, puis mettez-les dans votre contenant de culture. Les plantes doivent être approximativement le double de la hauteur de la bordure du conteneur.

Branchez votre minuterie et pompez, puis remplissez le réservoir d’eau et de nourriture. Dès que vous placez votre minuterie, vous êtes prêt à partir !

Conseils D’entretien Du Système Hydroponique Ebb & Flow

Une fois que votre système de flux et reflux est prêt à fonctionner, il nécessitera un entretien régulier. Si vous retardez cette opération, vous courez le risque de voir des bactéries indésirables se développer dans votre réservoir et vos capsules, ce qui pourrait entraîner un désastre pour vos cultures.

Changer Régulièrement La Solution Nutritive

Idéalement, vous devez remplacer la solution nutritive sur votre propre réservoir tous les quatorze jours. Certains producteurs peuvent avoir la possibilité d’éliminer l’attente de trois mois, mais cela est déterminé par les niveaux de nutriments et de pH.

Vous devrez peut-être encore remplir votre réservoir avec de l’eau entre cela, plus votre réservoir est grand, plus vous devrez souvent incorporer de l’eau.

Nettoyer Le Système

Chaque fois que vous vidangez votre réservoir pour remplacer sa propre option nutritive, vous devez également donner à votre système un nettoyage fantastique. Voici quelques-unes des choses que vous devriez faire :

  • Frottez votre réservoir et stérilisez-le dans une solution d’eau et d’eau de Javel à 15 %.
  • Vérifiez que les filtres et les trous de drainage ne sont pas obstrués.
  • Soufflez tous les tubes de votre propre système pour éviter les obstructions.

Nettoyer L’environnement Et Tous Les Outils

Il ne suffit pas de garder votre installation hydroponique bien rangée, vous voulez l’étendre à l’environnement qui l’entoure, en plus de tous les instruments que vous avez utilisés.

Toute la zone dans laquelle se trouve votre système, comme vos ressources, doit être maintenue en ordre, afin de réduire les risques de propagation de maladies aux cultures. C’est quelque chose que vous devez faire quotidiennement.

Engrais Organiques Vs Chimiques

Vous pourriez croire que les engrais organiques sont plus importants, et, en général, ils peuvent l’être. Mais, en ce qui concerne un système hydroponique, les engrais composés sont généralement plus sûrs.

Étant donné que les composés organiques sont dérivés de ressources organiques, ils contiennent des souches fongiques et bactériennes organiques. Ceux-ci peuvent facilement contaminer un système hydroponique.

D’un autre côté, les engrais chimiques sont souvent entièrement stériles, ce qui peut aider à maintenir votre installation hydroponique plus propre.