Explication Du Code De Couleur Du Casque De Securite

Une Brève Histoire Des Casques De Protection

Il existe de nombreuses opinions sur le moment où le premier casque a été utilisé. Au début de la construction navale, une version primitive du casque de sécurité était utilisée. Pour fabriquer un chapeau de sécurité, les ouvriers recouvraient leur chapeau de goudron et le laissaient durcir au soleil. Cela les protégeait des chutes courantes d’objets que les travailleurs rencontrent dans leur travail.

Franz Kafka est souvent crédité d’avoir créé le premier casque de sécurité civil. On pense qu’il l’a créé alors qu’il travaillait pour l’Institut d’assurance contre les accidents du travail du Royaume de Bohême, en 1912. Cette affirmation n’a été étayée par aucun document concret.

Les années 1930 ont vu l’utilisation généralisée du casque de sécurité, que nous connaissons maintenant sous le nom de casque de sécurité. Ces chapeaux ont été utilisés pour de grands projets de construction comme le Golden Gate Bridge en Californie ou le Hoover Dam au Texas. Bien que leur construction était assez différente. En 1933, les Six Companies, Inc. ont mandaté leur utilisation.

Pourquoi Avez-vous Besoin D’un Casque?

La sécurité et la réduction des blessures et des accidents sont les principaux objectifs des casques de sécurité. Le casque peut être utilisé de nombreuses façons créatives pour améliorer l’efficacité du lieu de travail.

Sécurité contre les chutes d’objets

Se protéger des chutes d’objets est l’utilisation la plus importante d’un casque de sécurité. C’est le but du casque que nous connaissons. Pour se protéger contre les objets en hauteur, les ouvriers de la construction navale avaient besoin d’une version plus primitive du casque de sécurité.

Identification de la personne

Il est très facile d’identifier n’importe qui sur le chantier en utilisant des casques de sécurité. Il est facile de voir le code couleur et de déterminer la désignation du travailleur. Cela réduit le temps perdu.

Disons, par exemple, que vous avez un problème électrique en travaillant au premier étage. Pour couper le courant, vous aurez besoin de quelqu’un du côté électrique. C’est facile à faire en recherchant simplement la couleur appropriée dans une foule et en l’identifiant. Cela peut prendre du temps si vous n’avez pas de casque de sécurité à code couleur.

Faciliter la communication

L’utilisation de casques à code couleur a facilité la communication sur le chantier. Si un travailleur est en danger, un autre travailleur peut avertir rapidement l’autre. Si vous soulevez de la machinerie lourde, vous devez appeler tous les travailleurs. C’est possible avec les couleurs des casques.

Maintenir la continuité

Il peut être judicieux d’utiliser des casques de sécurité de la même couleur sur tous les chantiers de construction. Cela contribuera à assurer la continuité du site. Les casques de sécurité de la même couleur peuvent permettre aux travailleurs de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils passent d’un projet à l’autre. Ils sont capables d’identifier facilement à quels travailleurs appartiennent où. Cela profitera également aux superviseurs.

Chaque casque de sécurité se voit attribuer une couleur à l’aide du système de code de casque de sécurité. Ce système affecte tous les employés d’un domaine particulier à la même couleur. Sur un chantier, il y a plusieurs couleurs.

Casque blanc

Il est facilement identifiable parmi toutes les autres couleurs. C’est pourquoi il est réservé à ceux qui occupent des postes de supervision. Cela s’applique aux ingénieurs, architectes, gestionnaires, ainsi qu’aux contremaîtres.

Casque vert

L’agent de sécurité de l’industrie ou l’inspecteur reçoit le casque vert. Dans certains cas, le casque vert peut être remis aux stagiaires.

Casques jaunes

Les casques jaunes peuvent être portés par ceux qui travaillent avec des engins lourds et des engins de terrassement. Il peut également être remis aux travailleurs qui sont impliqués dans le travail de construction générale.

Casque marron

Des chapeaux bruns sont fournis aux travailleurs impliqués dans le soudage et d’autres tâches à haute température.

Casque orange

Il s’agit d’une couleur vive et très visible qui est généralement attribuée aux travailleurs de la route. Parfois, les visiteurs peuvent également recevoir cette couleur.

Casques bleus

Ce casque est généralement réservé aux électriciens et menuisiers. Cette couleur est également disponible pour les intérimaires ou les salariés en conseil technique.

Casque rouge

Des casques rouges sont attribués aux pompiers et autres personnels d’urgence.

Casques gris

Cette couleur est utilisée le plus souvent pour identifier les visiteurs sur le chantier.

Casques roses

Dans certains cas, le casque rose est réservé aux travailleuses. De nombreuses entreprises offrent le casque rose aux travailleurs qui oublient d’apporter leur casque au travail. Ceci est fait pour décourager l’oubli. Ce casque a été porté par de nombreuses personnes pour soutenir des causes telles que la lutte contre le cancer.

Conclusion

Les travailleurs de nombreuses industries et chantiers de construction à travers le monde ont besoin de casques de protection. Souvent, ils peuvent faire la différence entre la vie ou la mort. Ces travailleurs sont plus en sécurité.

Pour assurer la sécurité, vous devez acheter le meilleur casque de sécurité, la meilleure botte de travail en acier, des gants anti-vibrations et des lunettes de sécurité.

Ces casques ont un code couleur qui a grandement amélioré leur fonctionnalité. Chaque travailleur peut facilement se coordonner avec les autres et contacter un autre travailleur si nécessaire. Cela a rendu les chantiers plus sûrs et plus efficaces.