Erreurs Courantes Dans La Peinture Acrylique Et Comment Les Corriger

Les acryliques sont moins tolérantes que l’huile, mais plus que les aquarelles. Même si l’erreur est fondamentale, vous pouvez toujours la corriger. Une peinture acrylique peut être réparée même après avoir complètement séché, contrairement aux idées reçues. Commencez sur la bonne voie avec ces mots de sagesse : Peinture acrylique pour débutants étape par étape. Il existe de nombreuses façons de corriger une erreur. Il est important de réfléchir à toutes les options avant de prendre une décision. Couches fines de peinture ou couches épaisses, sèches ou humides, je vais vous montrer comment les réparer et comment considérer chaque option afin que vous puissiez choisir la meilleure.

J’ai Fait Une Erreur Et Choisi La Mauvaise Couleur !

Votre peinture est presque terminée. Vous regardez la toile et décidez de recharger votre pinceau avec Phatalo Green. Mais il s’avère que c’est Alzarin Crimson. Vous avez maintenant une traînée trouble en rouge/noir/vert que vous n’aviez pas prévue. Vous avez fait un plongeon ! Vous commencez à crier en regardant en arrière avec incrédulité votre peinture et votre palette.

Si votre instinct est comme le mien, vous chercherez le couteau à palette pour gratter le gâchis. Arrêter! Ce n’est pas l’endroit pour utiliser votre couteau à palette. Utilisez vos talents de couteau à palette pour créer de l’art abstrait à l’aide de ce guide : Magie abstraite : peinture au couteau à palette.

Cela fonctionnerait s’il était jaune sur blanc. Il peut y avoir d’autres options pour les couleurs sombres saturées, dont je parlerai ci-dessous. Si la couleur indésirable est déposée à un endroit précis de la peinture, vous ne pourrez peut-être pas l’enlever sans endommager le détail.

Enlèvement De Peinture à Sec

Suivez ces étapes pour enlever soigneusement toute peinture qui a séché.

  1. Utilisez un peu d’alcool dénaturé pour frotter sur la serviette en papier. Vous pouvez le plier aussi petit ou grand que vous le souhaitez. L’alcool ramollira la peinture. Vous pouvez retirer autant ou aussi peu que vous en avez besoin, jusqu’à la peinture de base ou jusqu’à la toile.
  2. Pour réparer la zone avec la bonne couleur, poncez légèrement pour faire suffisamment de dents pour que la peinture adhère à la surface. Un papier de verre à grain léger suffit. Comme les acryliques sont en plastique, il est important de porter un masque lors du ponçage.
  3. Une fois que vous avez fini de poncer la toile, essuyez-la avec un chiffon humide.
  4. Vous pouvez commencer à peindre une fois qu’il a complètement séché.

Parfois, je peux encore voir la couleur offensante. Bien que je ne veuille pas causer de dommages, je crains que la peinture ne transparaisse si elle est juste peinte. Dans ce cas, je peins la toile avec des couches très fines de blanc de titane Artists Grade.

Cela éliminera efficacement tout résidu restant de la couleur incriminée.

Enlever La Peinture Humide

Vous pouvez enlever la peinture épaisse et humide d’un tube en utilisant une méthode différente ou en la mélangeant avec un agent épaississant. Il est difficile d’enlever la peinture d’une toile après l’avoir appliquée avec d’autres peintures. Vous pouvez souvent enlever la vieille peinture d’une peinture en utilisant des peintures fortement diluées (également appelées glaces).

Épais Si c’était votre décision ou si vous vous sentiez obligé d’utiliser un couteau à peindre pour enlever la peinture de la surface, vous devriez laisser la zone sécher complètement. Pour bloquer les marques restantes, vous pourrez peut-être appliquer de fines couches de blanc de titane de qualité artiste. Les peintures de qualité artiste sont recommandées car elles ne couvriront pas aussi bien les peintures de qualité inférieure.

Fin : Lorsque vos couches de peinture sont fines et que la couche que vous avez peinte est sèche ou presque sèche, vous pouvez enlever la peinture avec de l’eau. Cela causera un minimum de dommages à la peinture. Prenez une brosse humide, un torchon ou du papier absorbant et utilisez-le pour nettoyer la peinture. Utilisez la brosse humide pour enlever la peinture. Une fois la peinture sèche, utilisez un torchon/chiffon de cuisine pour l’essuyer.

Assurez-vous De Corriger Toutes Les Erreurs Qui Transparaissent Encore

Vous avez terminé votre peinture et elle est sèche. Vous avez fait quelques erreurs en travaillant sur la peinture plus tôt. Au lieu de les laisser partir, vous avez décidé de les repeindre. C’était du blanc de titane de qualité artiste. Vous l’avez appliqué en fines couches et laissez chacun sécher avant d’appliquer le suivant. La peinture d’origine était encore visible à certains endroits, mais elle était parfaite.

Solutions Professionnelles

La première chose que je ferais est d’appliquer quelques fines couches supplémentaires de Titanium White. Le blanc de titane met plus de temps à sécher que les autres pigments, alors assurez-vous de bien le sécher avant d’appliquer une nouvelle couche.

Vous pouvez appliquer une couche d’isolation sur le problème puis, une fois sèche, une autre couche de Blanc de Titane. Vous ne devez appliquer cette couche qu’une fois que vous êtes satisfait du reste. C’est quand la peinture est terminée. La couche d’isolation rend la surface glissante et sera retirée.

Il est transparent et s’utilise le plus souvent entre la peinture finie et le vernis. Il protège la peinture des dommages causés par les solvants lors du retrait du vernis. Le vernis peut être réappliqué toutes les quelques années pour garder les couleurs éclatantes. Il peut également être utilisé pour protéger votre peinture d’origine des dommages causés par les solvants et lui donner un aspect frais.

Des couches d’isolation pré-mélangées sont maintenant disponibles, mais le gel brillant doit être mélangé par vous-même.

Un gel brillant de qualité artistique est requis – toutes les marques professionnelles en ont un – et de l’eau, de l’eau distillée si vous le pouvez.

Deux parties de gel pour une partie d’eau sont nécessaires. C’est une bonne idée de préparer quelques éprouvettes si vous débutez dans l’utilisation d’une couche d’isolation ou si vous n’avez pas utilisé de vernis depuis un certain temps. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un acrylique ou un carton entoilé, mais quelques morceaux de carton rigide suffiront. Pour mieux voir sur quoi vous travaillez, peignez-les en bleu foncé ou en marron.

Vous pouvez vous entraîner à utiliser différentes brosses jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le choix et que vous vous sentiez en confiance pour appliquer le revêtement d’isolation.

Après séchage de votre couche d’isolation, vous pouvez appliquer de fines couches de Blanc de Titane (ou toute autre couleur) pour la recouvrir.

Réutiliser Une Toile Après Qu’une Peinture N’ait Pas Fonctionné

Parfois, peu importe à quel point vous essayez, vos peintures ne fonctionnent pas. Dans ces cas, tout ce que vous voulez, c’est recommencer.

Il est possible de le peindre avec des couches de Gesso noir ou blanc ou de peinture de qualité artiste. Il est important de décider si cela en vaut la peine et le temps. Gesso peut être utilisé pour préparer une toile pour de nombreux styles artistiques différents. Voici quelques questions : Dois-je enduire ma toile ou ma surface avant de peindre ?

Réutiliser Un Canvas Prend Plus De Temps Que Vous Ne Le Pensez

Il est beaucoup plus difficile de peindre sur une toile entière que de corriger une seule erreur. Si vous pouvez peindre sur une petite erreur et que c’est bien fait, le reste de votre peinture vous distraira de toute différence d’épaisseur de texture ou de couleur. Si vous peignez sur une grande toile, vous aurez besoin d’au moins deux couches (ou plus) de peinture ou de Gesso de haute qualité. Vous ne voulez pas qu’une différence de texture, de couleur ou d’épaisseur vous distrait lorsque vous partez de zéro.

Réutiliser Une Toile Ne Se Sentira Pas Comme Neuve

Les acryliques sont fabriqués à partir de plastique et peuvent être superposés pour créer une surface brillante et dure. Les acryliques peuvent rendre une surface glissante si elle est repeinte. Il peut également sembler crayeux si toute la toile a été peinte à l’acrylique blanche. La peinture ne s’enlève pas aussi bien sur une toile neuve. Votre expérience de peinture sera différente et non de manière positive.

Limites D’une Toile Surpeinte

Sur-peindre une toile lui fera perdre son pouvoir absorbant. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour les techniques d’aquarelle car la peinture se comportera différemment. Mon expérience personnelle a été que je n’ai jamais pu utiliser une toile surpeinte autrement que pour une peinture très texturée ou peinte à l’empâtement.

Voici Quelques Conseils Rapides Pour Corriger Vos Erreurs De Peinture Acrylique

  1. Les petites erreurs et les accidents peuvent être facilement corrigés. Si vous êtes patient et prudent, personne ne sera plus sage.
  2. Il existe plusieurs méthodes pour enlever la peinture.
  3. Utilisez de la peinture de qualité artiste lors de la surpeinture. Il est préférable d’utiliser plusieurs couches de peinture plus fine qu’une couche plus épaisse.
  4. Si les corrections sont toujours visibles, vous pouvez appliquer un revêtement d’isolation, puis peindre à nouveau avec Artist Grade Titanium White. Utilisez des couches minces et de la plus haute qualité.
  5. Parfois, réparer l’erreur n’est pas la meilleure option. L’acrylique est un médium très flexible et peut rendre les erreurs difficiles. Les acryliques sèchent rapidement, vous pouvez donc faire une erreur et reprendre la peinture en un rien de temps.

Que Devez-vous Faire Pour Corriger Votre Erreur ?

Lorsque je peins à l’huile, à l’aquarelle ou au collage, je dois faire attention à ne pas ruiner le reste de mon travail. Bob Ross dit que ce sont d’heureux accidents.

Il peut être désavantageux de ne pas trop réfléchir avant de corriger une peinture.

Les artistes ont besoin de temps et d’espace pour évaluer leur travail et prendre des décisions conscientes.

Les acryliques sont faciles à fixer. Cela peut conduire à une peinture techniquement parfaite, mais qui manque de vie et de caractère.

Si vous faites une erreur, sauf si elle est évidente, faites une pause. Prenez une tasse de café. Aller se promener. Si vous trouvez que ce n’était pas une grave erreur, mais qu’il est difficile de l’intégrer à votre tableau, vous pouvez le ranger quelques jours, voire une semaine, selon que vous avez ou non un délai.

Il est possible d’être surpris par les résultats. Cette pratique peut vous faire économiser du temps, de l’argent et du matériel au fil des ans.

Derniers Mots

J’espère que vous trouverez l’aide dont vous avez besoin et que vous recevrez des encouragements. Malgré des années de pratique, je fais encore des erreurs. Je trempe beaucoup plus souvent que je ne voudrais l’admettre. Parfois, cependant, je ne peux pas réparer mes erreurs et je dois recommencer.