Effets Secondaires Des ISRS. Que Souhaitez vous Savoir scaled 1

Les ISRS sont un type d’antidépresseur. Ils sont largement utilisés pour traiter la dépression et l’anxiété.

Les ISRS sont les antidépresseurs les plus couramment utilisés. Ils augmentent les niveaux cérébraux du neurotransmetteur sérotonine, qui est étroitement associé à la dépression et à d’autres troubles de l’humeur.

Des effets secondaires peuvent survenir avec les ISRS, même s’ils sont généralement sûrs et efficaces. Alors que certains effets secondaires sont temporaires et légers, d’autres peuvent être durables, graves et frustrants.

Nous avons énuméré ci-dessous les effets secondaires possibles de l’utilisation d’un ISRS. Nous avons également discuté de ce qu’il faut faire si vous avez des effets secondaires dus à un ISRS. Cela comprend le passage à un autre médicament ou la modification de la façon dont vous prenez vos médicaments.

Un Aperçu Des ISRS

Les ISRS sont un groupe d’antidépresseurs. Ils ont été introduits à la fin des années 1980. Ils ont finalement remplacé les antidépresseurs plus anciens comme les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) et les antidépresseurs tricycliques.

Les ISRS sont le traitement privilégié de la dépression. Ils présentent un risque moindre d’effets secondaires, d’interactions et de réactions dangereuses que les médicaments plus anciens.

Les ISRS augmentent les niveaux de sérotonine du cerveau. Bien qu’ils soient le plus souvent utilisés pour traiter la dépression, certains ISRS peuvent également être prescrits pour les troubles anxieux tels que le trouble d’anxiété généralisée (TAG).

La fluoxétine, la sertraline (Zoloft), la paroxétine (Paxil), la paroxétine [Paxil], l’escitalopram (« Lexapro ») et le citalopram (« Celexa ») sont tous des ISRS courants.

Effets Secondaires Courants Des ISRS

Bien que les ISRS soient moins susceptibles de provoquer des effets secondaires que les antidépresseurs plus âgés, il peut toujours y avoir des effets secondaires.

Comme avec d’autres médicaments, les effets secondaires des ISRS sont plus visibles au cours des premières semaines. Beaucoup de gens qui ont des effets secondaires des ISRS remarquent qu’ils diminuent avec le temps à mesure que le corps s’y adapte.

Certaines personnes qui prennent des ISRS ont des effets secondaires persistants qui ne disparaissent pas avec le temps. Certains ISRS peuvent provoquer des effets secondaires graves qui peuvent être nocifs pour votre santé, bien que cela soit rare.

La recherche a montré que les effets secondaires des ISRS sont souvent dose-dépendants. Des doses plus élevées d’ISRS sont plus susceptibles de provoquer des effets secondaires.

Nous avons listé ci-dessous les effets secondaires les plus fréquents des ISRS. Nous fournissons également des informations sur la fréquence de chaque effet secondaire et les mesures à prendre s’ils surviennent après un traitement avec un ISRS.

La Nausée

La nausée est un effet secondaire courant de presque tous les ISRS. Dans les essais cliniques du Prozac (fluoxétine), 22% des participants ont ressenti des nausées après avoir pris le médicament.

Des effets secondaires similaires ont été observés dans les essais cliniques avec l’escitalopram, la sertraline (Zoloft) et d’autres ISRS.

Bien que les pourcentages puissent varier d’un ISRS à l’autre, environ 25 % des personnes qui utilisent des ISRS souffrent d’une forme ou d’une autre de nausées.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire si des nausées surviennent après avoir pris un ISRS.

  • À moins que votre fournisseur de soins de santé ne vous recommande de prendre votre ISRS sans nourriture, il est préférable de manger avec de la nourriture. Pour éviter les nausées, mangez des repas plus petits plus souvent si possible.

  • Si vous avez des nausées, prenez un médicament tel que le sous-salicylate de bismuth (également connu sous le nom de Pepto-Bismol) ou un générique.

  • Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté. Bien que les recommandations varient en fonction de votre niveau d’activité, huit verres de huit onces chacun d’eau sont un bon objectif quotidien pour la plupart des gens.

  • Vas-y doucement. Les ISRS peuvent provoquer des nausées au cours des premières semaines. Il peut disparaître si vous venez de commencer à prendre des antidépresseurs.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous vous sentez nauséeux ou persistant à cause d’un ISRS. Votre professionnel de la santé peut vous suggérer d’ajuster votre médication ou de passer à un médicament moins susceptible de provoquer des nausées.

Insomnie

De nombreux antidépresseurs peuvent provoquer l’insomnie, qui est un effet secondaire courant. Les données pour le Prozac (fluoxétine) montrent que près de 20 pour cent des patients ont souffert d’insomnie au cours des essais cliniques. Des taux d’insomnie similaires ont été signalés pour de nombreux autres ISRS.

Vous pourriez avoir du mal à vous endormir si vous venez de commencer à prendre des ISRS pour gérer l’anxiété ou la dépression. Il est possible de se réveiller fréquemment pendant la nuit, ce qui rend difficile l’endormissement.

Cela peut affecter votre capacité à vous endormir la nuit et peut également avoir un impact sur votre niveau d’énergie tout au long de la journée, vous rendant fatigué et somnolent. Il existe plusieurs façons de traiter l’insomnie à l’aide d’un ISRS.

  • Évitez les boissons contenant de la caféine comme le café et le thé, surtout tard le soir. La caféine a une demi-vie qui peut durer jusqu’à cinq heures pour les adultes en bonne santé et jusqu’à 10 heures pour les autres. Cela signifie que si vous buvez du café l’après-midi, il pourrait être plus difficile de s’endormir.

  • Soyez actif tous les jours. Vous n’êtes pas obligé de faire de l’exercice tous les jours. Cependant, 30 minutes d’exercice aérobique, comme une marche, un jogging ou une balade à vélo dans un parc local, peuvent suffire à améliorer la qualité de votre sommeil.

  • D’autres mesures peuvent être prises pour améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez améliorer votre sommeil en faisant des choses simples comme dormir à la même heure tous les soirs, méditer et éteindre vos appareils électroniques la nuit. Ce ne sont là que quelques-unes des stratégies scientifiques pour un meilleur sommeil que nous avons énumérées dans notre guide.

Comme pour les autres effets secondaires des ISRS, l’insomnie peut disparaître avec le temps. Si ce n’est pas le cas, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.

Ils peuvent suggérer d’ajuster la posologie en fonction de la gravité de votre dépression, de votre anxiété ou de vos troubles de l’humeur. Ils peuvent recommander un médicament différent dans certains cas pour vous aider à vous endormir plus rapidement.

Services De Psychiatrie Et Ordonnances En Ligne

Psychiatrie en ligne avec médicaments, évaluation et plus encore. Un professionnel de la psychiatrie fournira un traitement personnalisé.

Somnolence

Après avoir commencé un traitement avec un ISRS, de nombreuses personnes souffrent de somnolence ou de somnolence. Ces effets secondaires peuvent survenir avec de nombreux antidépresseurs et se développent généralement au cours des premières semaines.

Certaines personnes pourraient trouver qu’elles sont capables de s’endormir plus longtemps si elles utilisent des ISRS. La recherche suggère que certains ISRS peuvent altérer l’architecture de votre sommeil et provoquer une activité cérébrale différente de la normale pendant le sommeil nocturne.

Voici certaines choses que vous pouvez faire si vous vous sentez fatigué, somnolent ou fatigué pendant la journée pendant que vous prenez un ISRS.

  • Reste actif. Rester actif, tout comme l’insomnie, peut vous aider à rester éveillé et alerte pendant la journée. Des études montrent que les personnes qui font de l’exercice régulièrement, mais avec une faible intensité, réduisent la fatigue.

  • Vous pouvez faire une pause pendant la journée. La recherche suggère que les siestes peuvent avoir de nombreux avantages. Vous pouvez vous sentir rafraîchi et réveillé après une sieste.

  • Envisagez de prendre votre ISRS avant d’aller vous coucher si vous vous sentez fatigué. Cela pourrait réduire la quantité de somnolence que vous ressentez pendant la journée. Avant de modifier le médicament, parlez-en à votre médecin.

La somnolence, comme de nombreux effets secondaires des ISRS, est plus fréquente au cours des premières semaines. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous continuez à vous sentir somnolent ou incapable de dormir.

Effets Secondaires Sexuels

De nombreuses personnes qui prennent des antidépresseurs tels que les ISRS ressentent des effets secondaires sexuels. En fait, les ISRS (ainsi que des médicaments similaires appelés inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, ou IRSN) sont particulièrement associés à des effets secondaires sexuels.

La recherche a montré que les ISRS peuvent provoquer un certain degré de dysfonctionnement sexuel chez 40 à 65 pour cent des patients. Des études ont montré que les ISRS sont associés à des taux plus élevés d’effets secondaires sexuels. Une étude a révélé que les ISRS étaient responsables de 73 pour cent de tous les cas.

Les ISRS peuvent provoquer des effets secondaires sexuels, mais ils ne sont pas toujours graves ou problématiques.

Les effets secondaires sexuels potentiels des ISRS chez les hommes comprennent une diminution de la libido, des difficultés à obtenir une stimulation sexuelle, une dysfonction érectile et un orgasme retardé. Certaines personnes peuvent trouver difficile d’avoir des relations sexuelles pendant qu’elles sont traitées avec un ISRS.

Ces effets secondaires peuvent être très différents d’une personne à l’autre. Ces effets secondaires peuvent être plus fréquents chez les personnes de plus de 65 ans qui prennent des ISRS que chez les personnes plus jeunes.

Ces choses peuvent aider si vous avez des effets secondaires sexuels après un traitement avec un ISRS.

  • Passez à un autre médicament. Les antidépresseurs non ISRS comme le bupropion (vendu sous le nom de Wellbutrin) sont moins susceptibles d’avoir des effets secondaires sexuels.
    De nombreuses personnes trouvent ces médicaments efficaces pour traiter leur dépression. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de prendre du bupropion avec votre ISRS. C’est une façon courante de traiter les effets secondaires.

  • Utilisez des médicaments contre la dysfonction érectile (DE). Le sildénafil, le Cialis et le tadalafil (Cialis) sont souvent prescrits pour les troubles érectiles.

    Ce sujet est traité plus en détail dans notre guide complet sur le traitement de la dysfonction érectile avec des antidépresseurs.

  • Vous ne pouvez avoir des relations sexuelles qu’à des moments précis de la journée. Vous pourrez peut-être planifier vos activités sexuelles en fonction des effets secondaires des médicaments si vous ressentez des effets secondaires sexuels à certains moments de la journée.

  • Vous pouvez également essayer d’autres méthodes. Vous pouvez également modifier la façon dont vous prenez vos antidépresseurs. Ou vous pourriez partir en vacances pour prendre vos médicaments et arrêter temporairement de prendre vos médicaments. Ce sont deux autres façons d’améliorer vos performances sexuelles avec les ISRS. C’est quelque chose qui pourrait vous intéresser, alors assurez-vous de parler avec votre fournisseur de soins de santé avant d’arrêter de prendre vos médicaments.

    Ces techniques sont abordées plus en détail dans notre guide des effets secondaires des antidépresseurs sur la sexualité.

Comme pour les autres effets secondaires des ISRS, c’est une bonne idée de parler à votre fournisseur de soins de santé s’il n’y a pas eu d’amélioration des effets secondaires sexuels au fil du temps. On vous demandera peut-être de réduire votre dose ou de passer à un médicament qui a moins de chances de provoquer des effets secondaires.

Bouche Sèche

La bouche sèche peut être causée par les antidépresseurs. Bien que la bouche sèche soit moins fréquente lorsque vous prenez des ISRS que des antidépresseurs plus anciens tels que le Prozac, des études montrent que les ISRS peuvent entraîner une diminution significative de la production de salive.

Les personnes qui ont cet effet secondaire de la salive peuvent ressentir des lèvres sèches, des maux de gorge, une altération du goût, des difficultés à garder une haleine fraîche et d’autres symptômes. La salive est vitale pour plus que simplement lubrifier la bouche. Il peut être difficile de mâcher et d’avaler des aliments.

La bouche sèche est un effet secondaire courant des ISRS. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour le gérer. Voici quelques-unes des options :

  • De la gomme sans sucre est disponible. Des recherches ont montré que la gomme sans sucre peut augmenter le flux de salive et lubrifier votre bouche, ce qui facilite la mastication et la déglutition des aliments. Gardez un paquet de chewing-gum à portée de main si vous avez les dents sèches ou sensibles.

  • Évitez les aliments épicés ou salés. Ces aliments peuvent irriter vos lèvres et augmenter la sécheresse. Buvez beaucoup d’eau si vous mangez des aliments salés ou épicés.

  • Évitez de fumer et d’autres produits du tabac. Cet effet secondaire peut être aggravé par le tabagisme. Le bupropion et d’autres antidépresseurs peuvent faciliter l’arrêt du tabac.

  • Évitez la caféine. La caféine peut être excellente pour l’énergie, mais elle peut aussi assécher votre bouche et aggraver le manque de salive. L’alcool est un autre irritant courant qui peut aggraver les symptômes de la bouche sèche.

  • Buvez de l’eau tout au long de la journée. Gardez une bouteille d’eau à portée de main tout au long de la journée au cas où votre bouche deviendrait sèche. Pour garder votre bouche hydratée, vous pouvez soit boire une boisson sans sucre, soit grignoter des chips de glace.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous ne constatez aucune amélioration. Votre professionnel de la santé peut suggérer d’ajuster votre dose d’ISRS ou de passer à une nouvelle catégorie de médicaments.

Ils peuvent également prescrire des médicaments comme la pilocarpine, le Salagen ou la cevimeline, l’Evoxac pour traiter les effets secondaires. Ces médicaments stimulent la production de salive, ce qui aide à garder votre bouche lubrifiée. Ils facilitent également la mastication, la déglutition et la conversation.

Gain De Poids

La prise de poids est un effet secondaire fréquent des antidépresseurs. Bien que les ISRS n’aient pas le même effet sur la composition corporelle que les antidépresseurs plus âgés, des études montrent que les ISRS peuvent entraîner une prise de poids au fil du temps.

Une étude comparant les antidépresseurs a montré que les ISRS fluoxétine, sertraline (Zoloft), citalopram (Celexa) et paroxétine [Paxil] étaient associés à une augmentation du poids et de la masse corporelle (IMC) chez les utilisateurs.

Il est intéressant de noter que la prise de poids n’a pas été observée avec l’antidépresseur bupropion (Wellbutrin).

Il peut être difficile de minimiser l’impact des ISRS sur le poids. Certains ISRS sont connus pour augmenter votre appétit. Vous pouvez avoir faim après avoir pris un ISRS. Cela peut vous faire manger plus de calories et prendre du poids.

Une diminution de l’appétit est un signe de dépression. Cela peut disparaître lorsque vous commencez à utiliser les ISRS. Tous ces facteurs peuvent entraîner une prise de poids.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire la prise de poids tout en prenant des antidépresseurs.

  • Soyez conscient de votre apport calorique. Une étude de 2009 montre que de nombreux ISRS et antidépresseurs n’ont pas d’effet sur la fonction thyroïdienne. Cela signifie qu’ils sont peu susceptibles d’avoir un impact majeur sur le métabolisme.

    Les règles habituelles de prise de poids et de perte de poids s’appliquent toujours.

  • Avant de commencer à prendre des ISRS, pesez-vous. Vous pourrez remarquer tout changement de votre poids pendant le traitement. Vous pouvez ajuster vos habitudes alimentaires pour compenser si votre poids change.

  • Exercer. L’exercice, tout comme de nombreux autres effets secondaires des ISRS, peut vous aider à contrôler la prise de poids. L’exercice régulier peut vous aider à vous remettre plus rapidement de l’anxiété et de la dépression.

Parlez à votre médecin si vous remarquez une perte ou un gain de poids important suite à l’utilisation d’un ISRS. Vous pourrez peut-être obtenir des informations supplémentaires de votre fournisseur de soins de santé sur ce que vous pouvez faire pour maintenir un poids santé.

Autres Effets Secondaires Des ISRS

Les ISRS peuvent provoquer des effets secondaires autres que ceux énumérés ci-dessus. Ces effets secondaires peuvent être plus fréquents avec certains ISRS que d’autres. Ces effets secondaires peuvent également être causés par les ISRS :

  • La diarrhée

  • Vertiges

  • Nervosité, agitation et agitation

  • Tremblements et secousses involontaires

Ces effets secondaires peuvent survenir au cours des premières semaines, puis s’estomper progressivement. Vous devez informer votre professionnel de la santé si l’un de ces effets secondaires persiste ou devient grave.

Comme pour les autres effets secondaires, votre médecin peut vous recommander d’ajuster votre dose ou de passer à un antidépresseur.

Effets Secondaires Graves Et Interactions Médicamenteuses

Les effets secondaires des ISRS ne sont pas courants, mais ils peuvent provoquer des réactions secondaires graves. Les ISRS peuvent interagir avec d’autres médicaments et peuvent potentiellement provoquer des effets secondaires potentiellement mortels. Avant de commencer un traitement avec tout type d’ISRS, soyez conscient des effets secondaires et des interactions.

Interactions Médicamenteuses

Les ISRS peuvent augmenter le risque de saignement et interagir avec des médicaments qui empêchent la coagulation du sang, tels que la warfarine (Coumadin) et l’aspirine.

Syndrome Sérotoninergique

Les ISRS peuvent provoquer un syndrome sérotoninergique, qui est une maladie potentiellement mortelle lorsqu’il est associé à d’autres médicaments qui augmentent la sérotonine.

Le syndrome sérotoninergique peut être causé par les ISRS et de nombreux autres antidépresseurs. Les ISRS peuvent également causer des troubles sérotoninergiques dans certains produits à base de plantes comme le millepertuis.

Vous devez informer votre médecin de tous les médicaments, suppléments ou autres produits que vous utilisez, afin d’éviter d’éventuelles interactions avec les ISRS. Pour éviter les interactions médicamenteuses, assurez-vous de lire les étiquettes de tous les médicaments que vous prenez.

Risque De Suicide

Les ISRS, comme tous les antidépresseurs, sont accompagnés d’une étiquette d’avertissement de la FDA qui avertit les utilisateurs d’une augmentation du risque de suicide chez les jeunes. Les ISRS peuvent être utilisés pour traiter la dépression. Ils sont sûrs et efficaces pour la plupart des gens. Si vous avez moins de 24 ans, il est important d’en être conscient.

Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous remarquez des changements d’humeur, des pensées suicidaires ou un comportement inhabituel après avoir pris un ISRS ou un autre antidépresseur.

En Conclusion

Les ISRS peuvent être utilisés pour traiter la dépression et les troubles anxieux chez la plupart des gens. Ils sont nettement moins susceptibles que les antidépresseurs plus anciens de provoquer des effets secondaires et des interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses.

Des effets secondaires des ISRS peuvent parfois survenir, même s’ils sont souvent temporaires. Certains effets secondaires des ISRS sont temporaires et légers, tandis que d’autres peuvent être de longue durée et frustrants.

La plupart des effets secondaires des ISRS peuvent être traités. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez des effets secondaires d’un ISRS.

Les ISRS peuvent être recommandés par votre professionnel de la santé si vous souffrez de dépression, d’anxiété ou de tout autre trouble de l’humeur. Ce guide sur les ISRS fournit plus d’informations sur les avantages et leur fonctionnement.

Cet article est destiné à des fins d’information seulement. Il ne constitue pas un avis médical. Cette information n’est pas destinée à remplacer un avis médical professionnel et ne doit pas être invoquée. Discutez avec votre médecin de toutes les options de traitement possibles.

Trouvez les informations les plus récentes des HIM.

Adresse e-mail

    Populaire

    Apprendre

    Relier

    Carrières

Promo
Forté Pharma - Mélatonine Flash 1900 | Complément Alimentaire Sommeil à base de Mélatonine - Endormissement Rapide | 30 comprimés orodispersibles
  • ACTION SOMMEIL RAPIDE : FortéNuit Mélatonine 1900 Flash de Forté Pharma est...
  • FORMULE - DOSAGE FORT EN MELATONINE 1,9 mg : La mélatonine, naturellement...
  • UTILISATION SIMPLE - GOÛT VANILLE : En cas de difficultés à vous endormir :...
  • SANS ACCOUTUMANCE
  • ORIGINE UE : Fabriqué dans l'Union Européenne.
Mélatonine, 400 Comprimés (environ 12 mois), Complément de Mélatonine pur, Complément pour le Sommeil, pour l'Insomnie et un Meilleur Repos, Mélatonine Fort, Cliniquement Testé
  • 400 COMPRIMÉS - Avec 400 comprimés par paquet et la dose recommandée de 1...
  • REPOSÉ AVEC L'AIDE DE "L'HORMONE DU SOMMEIL" - La mélatonine est connue comme...
  • LA MÉLATONINE POUR UN SOMMEIL PAISIBLE - La mélatonine permet de raccourcir...
  • 100% VÉGÉTALIEN ET NATURELLEMENT SANS ADDITIFS- Notre puissant complément de...
  • MARQUE DE QUALITÉ - Tous les produits GloryFeel sont fabriqués en Allemagne...
VITALDIN Mélatonine Gummies - 1 mg par dose - 70 gommes (pour 2 mois); saveur de Mûre – Contribue à Améliorer la Qualité du Sommeil – Sans Gluten - pour Enfants et Adultes
  • QU'EST-CE QUE LA MÉLATONINE? La mélatonine est une hormone produite par le...
  • AIDE À DORMIR: chaque gomme VITALDIN contient 1 mg de Mélatonine et 1.4 mg de...
  • AIDE À SOULAGER LA SENSATION DE 'JET LAG' OU TIME LAG: Bien qu'il s'agisse...
  • SE REPOSER EST UN PLAISIR AVEC VITALDIN! Soyons spécialistes des gommes...
  • ENGAGÉ QUALITÉ: nous effectuons un contrôle qualité rigoureux et exigeant,...
Mélatonine 1,9mg - 150 nuits : Action Rapide - Régulateur de l’horloge biologique | Pulsions de grignotage | Fabriqué en France | Endormissement serein | Réveil lucide
  • LA DOSE LA PLUS ÉLEVÉE DE MÉLATONINE 1,9 MG ** Ultra Mélatonine...
  • LA QUANTITÉ LA PLUS IMPORTANTE POUR 150 NUITS DE CONFORT ** Ultra Mélatonine...
  • LA FORMULATION LA PLUS EFFICACE ** Nous avons élaboré une formule concentrée...
  • LA BONNE RÉPONSE AUX BESOINS DE SOMMEIL ET DE RÉCUPÉRATION ** Le sommeil et...
  • SATISFACTION GARANTIE ** Chez ActiNutrition, la satisfaction du client est une...
Mélatonine 1,9 mg par comprimé avec Passiflore, Mélisse et Vitamine B6 - Supplément entièrement Végan de Mélatonine haute résistance - Favorise un sommeil sain - 150 comprimés - Nutravita
  • POURQUOI LA MÉLATONINE DE NUTRAVITA - Nos comprimés Végan de Mélatonine...
  • POURQUOI PRENDRE UN SUPPLÉMENT DE MÉLATONINE – La Mélatonine est...
  • RAPPORT QUALITÉ PRIX, EXCELLENTE QUALITÉ - Chaque bouteille contient 150...
  • TRANQUILLITÉ D'ESPRIT DU CLIENT - Nous avons fait de notre mieux pour fournir...
  • QUELLE EST L'HISTOIRE DE NUTRAVITA ? - Nutravita est une marque de vitamines et...
MÉLATONINE 1,9MG - 1 an d’Approvisionnement 365 Comprimés - Endormissement, Sommeil, Jetlag - Fabriqué en France
  • MÉLATONINE 1,9MG : dosage optimal, mélatonine pure, 100% naturel, meilleur...
  • ENDORMISSEMENT, SOMMEIL, JETLAG : la mélatonine est une hormone essentielle à...
  • CONSEILS D’UTILISATION : 1️⃣ Adoptez des horaires de coucher et de lever...
  • PURETÉ MAXIMALE : Notre Mélatonine Enova Elements est un complement...
  • MADE IN FRANCE : Les Laboratoires Enova sont une entreprise 100% Française....
Mélatonine Fort - 1.8mg - 180 comprimés
  • Mélatonine Fort - 1.8mg - 180 comprimés
  • Magnesium + Vitamine B6
  • 1 comprimé avant le coucher
MÉLATONINE FLASH 1,9 MG par Comprimé | Pure et Efficace avec Dosage Maximal | Sommeil Réparateur | Endormissement Rapide | Jet Lag | Sans Accoutumance | 60 Nuits Paisibles | Made in France | Terravita
  • UNE HORMONE INDISPENSABLE La mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil,...
  • FACTEURS PERTURBATEURS Les voyages long courrier, l'exposition aux écrans,...
  • UN DOSAGE MAXIMAL Quand on fait face à des troubles de l’endormissement, on...
  • NON A LA LIBÉRATION PROLONGÉE Nous avons souhaité proposer une mélatonine...
  • SATISFACTION CLIENT Notre Mélatonine est fabriquée en France, à partir...
Alvityl - Gélules Méla-Sommeil - Mélatonine+3 plantes+vitamine B6 - Triple action sur le sommeil et la relaxation - 30 gélules
  • FORMULE UNIQUE POUR UNE TRIPLE ACTION: endormissement grâce à la mélatonine,...
  • MÉLATONINE : hormone qui participe au processus d’endormissement permettant...
  • PASSIFLORE : plante qui aide à une RELAXATION OPTIMALE, et qui permet un...
  • SANS ACCOUTUMANCE, sans effet rebond. COMPOSITION: 99% d’ingrédients...
  • 1 BOÎTE = 30 JOURS 1 gélule par jour, Sans gluten, Sans lactose, Vegan...
  • Si vous avez des questions concernant ce produit ou en cas de survenue d’un...
Vitavea - Mélatonine 1,9 mg - Hautement Dosée - Complément Alimentaire Sommeil Adulte - Endormissement, Pour Dormir - Décalage Horaire, Jet Lag - 30 comprimés - Cure 1 mois - Fabriqué en France
  • COMPLÉMENT ALIMENTAIRE SOMMEIL ADULTE - La mélatonine est reconnue et...
  • FACILITE L'ENDORMISSEMENT : La mélatonine favorise l'endormissement et permet...
  • MELATONINE 1.9mg, ACTIF STAR : En France 1 personne sur 3 est concernée par les...
  • UTILISATION : La posologie Vitavea Mélanine 1,9 mg pour sommeil adulte est de 1...
  • FABRICATION FRANCAISE : Tous nos compléments alimentaires sont fabriqués en...