Votre peau change avec l’âge. Il est normal et courant de voir votre peau changer au fil du temps, des rides aux taches de vieillesse en passant par le relâchement cutané et les problèmes de pigmentation.

Le vieillissement cutané peut être à la fois intrinsèque et extrinsèque. Cela signifie que bien que certains aspects du vieillissement ne soient pas sous votre contrôle, vous pouvez ralentir, arrêter ou inverser d’autres avec la bonne combinaison de produits de soins de la peau et de bonnes habitudes.

Nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur le vieillissement cutané. De la façon dont cela affecte l’apparence et l’intégrité de votre peau aux signes que vous remarquerez en vieillissant, vous pouvez découvrir tout ce dont vous avez besoin sur le vieillissement de la peau.

Nous avons également discuté de ce que vous pouvez faire contre le vieillissement cutané. Cela comprend des changements de mode de vie simples, des produits de soins de la peau, des médicaments et des procédures cosmétiques.

Comment Vieillir Votre Peau

Comment Vieillir Votre Peau

  • En vieillissant, votre peau changera. Cela peut entraîner des rides, des taches de vieillesse et d’autres signes de vieillissement.

  • Bien que le vieillissement cutané puisse être inévitable, il existe des moyens de limiter ses effets sur votre peau.

  • Protéger sa peau du soleil, qui peut endommager la peau par les rayons UV, est l’un des meilleurs moyens de réduire les effets du vieillissement.

  • Certains des meilleurs produits anti-âge pour la peau sont abordables, comme les crèmes et les hydratants contenant des rétinoïdes sur ordonnance.

  • Certains sont plus chers et nécessitent des procédures intensives, comme celles qui préviennent ou inversent les effets du vieillissement sur votre peau.

  • Parlez à un fournisseur de soins de santé en ligne de vos options si vous souhaitez préserver votre peau et vieillir avec grâce.

Qu’est-ce Que Le Vieillissement Fait à Votre Peau ?

Votre peau changera avec l’âge. La texture, l’épaisseur, l’élasticité et la capacité de guérison de votre peau peuvent tous être affectés par le vieillissement.

L’épaisseur de votre peau change avec l’âge est l’un des effets les plus importants. Bien que vous ayez le même nombre et le même type de cellules tout au long de votre vie, votre épiderme, qui est la couche la plus externe de votre peau, s’amincit progressivement avec l’âge.

La structure de votre peau change à mesure qu’elle s’amincit. Le tissu conjonctif de votre peau devient moins élastique et plus faible, ce qui donne un aspect usé.

Votre peau ne s’affine pas seulement avec l’âge. Les couches de graisse sous-cutanée sous votre peau deviennent également plus minces avec l’âge, ce qui diminue la quantité de rembourrage sous votre peau. Cela peut affecter la durabilité et l’apparence de votre peau.

Les vaisseaux sanguins de votre peau, les mélanocytes (cellules qui créent des pigments) et les glandes sudoripares sont également affectés par le vieillissement. Tous ces changements peuvent affecter l’apparence et la sensation de votre peau.

Bien que la plupart des effets de la peau soient cosmétiques, certains peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de la peau à guérir et à maintenir sa santé.

En vieillissant, votre peau met plus de temps à guérir. Cela signifie que les blessures telles que les coupures et les égratignures prennent plus de temps à guérir. La cicatrisation des plaies peut prendre jusqu’à quatre fois plus de temps dans une peau plus âgée que dans une peau plus jeune et saine.

Votre risque de développer des maladies de la peau telles que le cancer de la peau peut être affecté par les effets du vieillissement. La plupart des cancers de la peau tels que les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes se développent dans les années 50, 60 et au-delà.

Signes Courants Du Vieillissement Cutané

Parce que votre peau est un organe si évident, il est facile de voir les signes de l’âge de la peau au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Examinez votre peau avec une lumière vive telle que le miroir de votre salle de bain pour voir si vous voyez des signes de vieillissement.

Voici quelques-uns des signes les plus courants du vieillissement de votre peau :

  • Rides, ridules. En vieillissant, il est normal d’avoir des rides et ridules dans certaines zones de notre peau. Votre front, autour de vos yeux et autour de votre nez sont tous des endroits communs pour les rides.

  • Les taches de vieillesse. Les lentigos solaires (ou taches de vieillesse) sont de petites taches sombres sur la peau qui peuvent en résulter. Ceux-ci peuvent apparaître sur votre peau, vos mains ou d’autres zones où vous êtes souvent exposé au soleil.

  • Hyperpigmentation. Certaines zones de votre peau peuvent devenir plus foncées que d’autres, une condition connue sous le nom d’hyperpigmentation. Cela peut arriver, tout comme d’autres signes de vieillissement.

  • Peau plus sèche. En vieillissant, la couche externe de votre peau a tendance à s’affiner. Cela fait perdre à votre peau son rembourrage et peut entraîner des rides.

    Votre peau commence également à produire moins de sébum avec l’âge. Cela pourrait rendre votre peau sèche et plus irritée.

  • Affaissement. En vieillissant, votre peau peut devenir moins élastique et s’affaisser. Il est possible qu’une peau autrefois tendue devienne plus lâche.

  • Un grain de peau plus rugueux. À mesure que votre peau vieillit, elle peut devenir plus sèche et moins élastique. Vous remarquerez peut-être un changement dans la texture et la sensation de certaines parties de votre peau.

  • Autres lésions cutanées et contusions. En vieillissant, vos vaisseaux sanguins deviennent plus petits. Cela peut augmenter vos chances d’avoir des ecchymoses et d’autres lésions cutanées.

  • Autres excroissances, acrochordons et verrues. À mesure que vous vieillissez, de nombreux types d’affections cutanées, telles que les verrues, les acrochordons, les séborrhéiques et autres, deviennent plus courantes. Il y a une légère chance que certaines excroissances cutanées comme la kératose actinique puissent devenir cancéreuses.

Comment Prévenir Et Traiter Le Vieillissement Cutané

Une belle peau commence par de bonnes habitudes. Adopter un mode de vie respectueux de la peau aidera à réduire les dommages causés à votre peau et à les rendre moins visibles.

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de modifier votre mode de vie pour protéger votre peau. Des habitudes simples peuvent faire une grande différence dans l’apparence, la santé et le bien-être de votre peau au fil du temps. Vous pouvez essayer ces habitudes simples :

  • Protégez votre peau du soleil. Les rayons UV du soleil peuvent endommager la peau et accélérer le vieillissement. La Skin Cancer Foundation affirme que l’exposition aux UV est responsable de 90 % des changements cutanés visibles avec l’âge.

    Vous pouvez prévenir les coups de soleil et les dommages cutanés causés par les rayons UV en limitant votre exposition au soleil.

    Cela peut être fait en portant des lunettes de soleil, un chapeau à large bord et des vêtements qui protègent votre peau contre le soleil. Pour protéger votre peau des coups de soleil, appliquez un écran solaire à large spectre avec SPF 30+ sur la peau exposée.

  • Hydratez régulièrement votre peau. Hydrater votre peau l’aide à retenir l’eau. Cela donne à votre peau plus de volume et de jeunesse. La crème hydratante rend les rides, ridules et autres signes de vieillissement plus visibles.

    Appliquez une crème hydratante sur votre peau après avoir pris une douche ou un bain pour de meilleurs résultats. Notre hydratant quotidien a été spécialement conçu pour être utilisé après une douche ou un bain pour emprisonner l’humidité et empêcher votre peau de devenir trop grasse.

  • Arrêter de fumer. Le tabagisme peut endommager la peau et accélérer l’apparition de rides et d’autres signes de vieillissement. Une étude menée auprès de non-fumeurs et de fumeurs a révélé qu’il existait une corrélation claire entre la gravité des rides du visage et les années de paquet.

    Arrêter de fumer peut améliorer l’apparence de votre peau. Ce guide vous aidera à arrêter de fumer. Il comprend tout ce que vous devez savoir, y compris comment créer un plan, quoi faire si vous avez des questions et comment obtenir des ressources gratuites, telles que des médicaments pour arrêter de fumer.

  • Évitez la consommation excessive d’alcool. La peau sèche peut résulter de l’alcool. La consommation d’alcool peut également endommager la peau, ce qui pourrait entraîner un vieillissement prématuré.

    Vous pouvez boire de l’alcool. Cependant, il est acceptable de le faire avec modération. Suivez les directives du CDC pour un maximum de deux boissons alcoolisées par personne pour les hommes et une pour les femmes par jour.

  • Évitez de plisser les yeux. Le strabisme est une contraction des muscles du visage qui peut provoquer la formation de rides et de ridules autour de vos yeux. Porter des lunettes de soleil lorsqu’il fait beau et ensoleillé peut vous aider à éviter de plisser les yeux.

  • Faites un examen cutané annuel. Si vous présentez un risque élevé de développer un cancer de la peau, il est important de faire examiner votre peau par un dermatologue chaque année.

Produits De Soins De La Peau Et Médicaments

Les produits de soins de la peau basés sur la science peuvent réduire les signes du vieillissement en étant associés à des habitudes saines. S’ils sont utilisés fréquemment, certains produits peuvent faire disparaître lentement les rides, ridules et autres signes du vieillissement cutané.

Ce sont des produits de soins de la peau et des médicaments qui peuvent être utilisés pour lutter contre les effets du vieillissement :

  • Les rétinoïdes en vente libre. Les tinoïdes sont des ingrédients communs trouvés dans les crèmes, sérums et autres produits qui ralentissent les effets du vieillissement. Le rétinol et l’adapalène à faible concentration sont deux des remèdes en vente libre les plus populaires.

  • Trétinoïne. La trotinoïne peut être utilisée comme crème topique sur ordonnance. Il accélère la production de nouvelles cellules cutanées. La recherche a montré que la trétinoïne peut améliorer les rides, la texture de la peau et les changements de pigmentation de la peau.

Procédures Cosmétiques

Il existe de nombreuses options cosmétiques disponibles pour traiter les rides, les taches de vieillesse et d’autres signes de vieillissement cutané. Ceux-ci inclus:

  • Toxine botulique (Botox). Ce médicament est injecté directement dans les zones qui ont des rides pour réduire leur visibilité. Il paralyse ou affaiblit temporairement les muscles de votre visage, ce qui peut entraîner des rides et des ridules.

  • Produits de comblement cutané. Ces injectables sont utilisés pour lisser les rides, améliorer les contours de la peau et réduire la visibilité des rides. Ces injections peuvent devoir être répétées au fil du temps afin de maintenir vos résultats.

  • Resurfaçage de la peau. Il existe de nombreuses options de relissage de la peau, y compris le peeling chimique et le relissage au laser, qui peuvent traiter les rides et les taches de vieillesse, ainsi que d’autres signes de vieillissement cutané.