Quest ce Quune Humidite Interieure elevee Et Que Puis je Faire a Ce Sujet

Pour notre santé globale, des niveaux d’humidité appropriés sont essentiels. Une bonne quantité d’humidité peut faire une différence dans la qualité de votre peau, de vos cheveux, de votre vue, de votre système respiratoire et de votre peau. L’humidité intérieure est un facteur clé dans la création d’un environnement de vie sain.

Qu’est-ce Qu’une Humidité Intérieure élevée ?

L’unité qui mesure les niveaux d’humidité intérieure est appelée humidité relative. L’humidité relative d’une pièce doit se situer entre 40 et 50 %. L’humidité naturelle dans une pièce diminuera pendant l’hiver et l’automne. Casser les fenêtres n’aidera pas. Pour éviter que les vitres ne s’embuent lorsqu’il fait froid dehors, visez un taux d’humidité relative de 40 %.

Le défi pour le reste de l’année n’est pas d’augmenter l’humidité relative de votre maison mais de la réduire. Il n’est pas inhabituel que l’humidité intérieure augmente au printemps et en été, mais cela peut causer des problèmes.

Signes D’humidité Intérieure élevée

Une humidité intérieure élevée peut causer de graves problèmes de santé si elle n’est pas traitée.

Êtes-vous déjà allé dans votre sous-sol pendant l’été et avez-vous trouvé que ça sentait un million de mouffettes mortes ? Il s’agit probablement de moisissures, qui sont deux substances extrêmement dangereuses dans votre maison. Des symptômes similaires peuvent également se produire dans d’autres zones de votre maison qui sont plus fréquentées.

Les meubles et les meubles rembourrés peuvent également être affectés par la moisissure. Il y a de fortes chances que votre maison soit humide si vous remarquez des taches sombres sur vos coussins, vos lits et des espaces entre les panneaux de parquet.

Les mites, comme les autres insectes, aiment les environnements humides. Votre maison sera plus invitante pour les insectes que pour les humains. Les essaims de moustiques et de cafards ne sont pas quelque chose que tout le monde aime affronter.

Une Humidité Intérieure élevée Peut Présenter Des Dangers

Bien que la réparation de meubles, le lavage des parquets et des meubles rembourrés puissent être coûteux, ces coûts sont dérisoires en comparaison des risques pour la santé associés à une humidité intérieure élevée.

La gravité des symptômes d’une exposition prolongée aux colonies de moisissures peut varier de légère à grave. Les démangeaisons, les lèvres sèches et gercées et les démangeaisons de la gorge sont quelques-uns des symptômes bénins de la croissance de moisissures et de l’humidité. Vous pourriez ressentir des symptômes graves tels qu’une toux constante, des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.

Que Puis-je Faire?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un hygromètre (également connu sous le nom d’hygromètre). Ces instruments simples mesurent le niveau d’humidité de l’air dans une pièce. C’est la seule façon de déterminer si votre maison a trop ou trop peu d’humidité relative. Si vous constatez que votre maison a un taux d’humidité relative supérieur à 50 pour cent, il est temps d’investir dans un humidificateur.

La Solution Parfaite En Cas D’humidité Intérieure élevée

Les déshumidificateurs font exactement ce qu’ils disent : ils déshumidifient les pièces en capturant l’excès d’humidité et en la gardant dans la pièce. La vapeur d’eau captée est conservée dans des récipients jetables ou des bassins amovibles.

Différents Types De Déshumidificateurs

Différents types de déshumidificateurs

En fonction de leurs capacités, les déshumidificateurs peuvent être classés dans l’une des trois catégories.

Déshumidificateurs Déshydratants

Ces déshumidificateurs utilisent de minuscules sachets de gel de silice pour retenir et capturer l’humidité. Ceci est similaire à la façon dont vous trouverez dans les nouveaux appareils électroniques. Ce déshumidificateur fonctionne bien dans les environnements froids, car les sachets de gel ne gèlent pas et aucune eau n’est collectée.

Déshumidificateurs Réfrigérants

Le type de déshumidificateur le plus courant est celui à réfrigérant. Ils sont utilisés pour traiter l’excès d’humidité dans une maison ou un sol. Les déshumidificateurs fonctionnent en aspirant l’air de votre maison, puis en le faisant passer le long d’un serpentin ou d’une plaque métallique froide. Cela refroidit l’air humide et le condense. Les gouttelettes d’humidité sont recueillies dans un bassin ou un réservoir.

Déshumidificateurs Peltier

En raison de sa petite taille et de sa puissance limitée, ce type de déshumidificateur peut être utilisé dans des chambres individuelles ou des appartements. Bien qu’ils aient des moteurs plus petits que les déshumidificateurs de réfrigérateur, ils consomment beaucoup plus d’électricité. Cependant, ils sont appréciés pour leur travail silencieux et efficace.

Dernières Remarques

De nombreux foyers dans le monde souffrent d’une humidité intérieure élevée. Pire encore, la plupart des propriétaires ne connaissent pas les niveaux d’humidité relative de leur maison et les dangers que cela représente. Un hygromètre est le meilleur moyen de déterminer l’humidité intérieure. Il vous donne une lecture précise en pourcentage. Un déshumidificateur est le meilleur appareil pour éliminer l’excès de vapeur d’eau de votre maison.