Comment Faire Une Boîte De Scie à Ruban

Lorsque j’ai eu ma scie à ruban, l’un des premiers projets que j’ai réalisés a été de fabriquer une boîte. Ces petites boîtes ont été adorées par tous ceux qui les ont vues. Le corps, les tiroirs et les poignées seront tous fabriqués à partir du même bloc. Cet article vous montrera comment construire une boîte de scie à ruban. Pour des instructions étape par étape, vous pouvez vous référer à cet article. Vous pouvez également visionner la vidéo incluse pour plus d’aide visuelle.

Ce guide vous montrera comment fabriquer une boîte de scie à ruban. Vous pourrez décider des dimensions. Vous pouvez créer n’importe quel design que vous aimez. La capacité de dédoublement de votre scie à ruban déterminera les dimensions maximales de votre boîte. C’est une bonne idée de vérifier la puissance de dédoublement de votre scie à ruban avant de décider des dimensions de votre boîte. La capacité de dédoublement de votre scie à ruban dictera les dimensions de votre boîte. La plupart des scies à ruban de 36 pouces ont une capacité de dédoublement de 15 cm, ou plus selon le modèle et si elles incluent des blocs de contremarche. Les capacités de dédoublement seront plus petites sur les petites scies à ruban. Peu importe la hauteur de la boîte, mais la distance entre votre lame et le côté gauche du cadre le sera. Vous n’aurez jamais besoin de faire la boîte aussi grande, donc je ne m’inquiéterais pas trop de sa hauteur.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Bloc de bois
  • Facultatif : Scie à table pour couper des sections de planches afin de créer un bloc
  • Papier abrasif 80, 150 et 220 grains (grades supérieurs si vous avez l’intention de tacher)
  • Colle à bois (utilisez une colle teintable pour protéger le coffret de la scie à ruban).
  • Gants jetables en vinyle ou en nitrile non poudrés (le nitrile est préférable) Éviter d’utiliser des gants en latex
  • Doublure intérieure en daim (en option). Cela peut être soit du feutre auto-adhésif (je l’ai utilisé pour ce projet), soit du flocage fibres + adhésif et mini flocage.

ÉTAPE 1 – Fabrication du bloc de bois (si vous avez déjà un bloc, passez à l’étape 5).

Vous pouvez couper plusieurs sections de taille égale à partir d’une planche. Cette étape peut être effectuée avec une scie à ruban, mais une scie à table fonctionne mieux.

DEUXIÈME ÉTAPE

Collez les planches ensemble. Étalez de la colle sur un côté. Ensuite, empilez une autre planche sur le dessus. Continuez ce processus jusqu’à ce que toutes les planches soient empilées.

TROISIÈME ÉTAPE

Sécurisez-les. Pour appliquer une pression uniforme, vous pouvez utiliser plusieurs pinces. Pour s’assurer que les pinces sont serrées autant que possible, elles glisseront au fur et à mesure que vous serrez les planches. Ajustez les planches au fur et à mesure que vous les serrez pour vous assurer qu’elles sont correctement alignées. ASTUCE : placez la première pince, appliquez très peu de pression, puis placez la deuxième pince. Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les pinces aient été placées. Ensuite, serrez chaque pince une par une jusqu’à ce qu’elles soient bien verrouillées. Vous verrez de la colle couler sur les côtés. Ceci est normal et ne devrait pas poser de problème. Les extrémités peuvent être coupées plus tard.

ÉTAPE QUATRE

Laissez la colle sécher complètement avant de la laisser durcir. Reportez-vous aux instructions sur le temps de séchage de la colle. Une fois la colle complètement prise, retirez les pinces.

ÉTAPE CINQ

La conception de votre boîte de scie à ruban doit être dessinée. L’extérieur peut être fait dans n’importe quelle forme que vous aimez, mais il doit avoir des tiroirs pour les déchets. Gardez à l’esprit qu’une scie à ruban ne peut pas couper les angles vifs, alors assurez-vous de concevoir des tiroirs avec des angles arrondis. Gardez à l’esprit le rayon des courbes. Une courbe plus serrée prendra plus de temps à couper. De plus, une courbe plus étroite nécessitera une lame plus fine. Mes calculs de rayon de courbure étaient basés sur une lame de 1/10 cm dans ma boîte de scie à ruban. Bien que j’aurais pu utiliser des courbes plus serrées, cela aurait nécessité des lames plus fines. C’est quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous concevez votre boîte de scie à ruban. Les tiroirs devront être coupés avec une scie à ruban. Il n’y a aucun moyen d’obtenir une lame pour couper uniquement le tiroir. Par conséquent, nous devons commencer à couper les tiroirs de l’extérieur du cadre. Pour commencer la découpe de votre tiroir, marquez une ligne sur le cadre. Si rien de tout cela n’a de sens, reportez-vous à la vidéo. Si vous avez plus d’un tiroir, assurez-vous que les points d’entrée sont du même côté de la boîte. Chaque point d’entrée réduira un peu la hauteur de votre box. Votre boîte paraîtra inégale si tous les points d’entrée sont situés du même côté.

ÉTAPE SIX

Faites la première coupe. Tout d’abord, retirez une fine couche de matériau de l’arrière. Cette coupe ne doit être ni trop fine ni trop large. Il peut devenir fragile s’il est trop fin. S’il est trop épais, vous perdrez un espace intérieur précieux. C’est ainsi que vous utilisez votre scie à ruban pour couper la clôture. Le guide est nécessaire pour s’assurer que la coupe est droite. Le plus petit morceau que vous coupez est le dos de votre boîte de scie à ruban. Il est préférable de le mettre de côté pour l’instant.

ÉTAPE SEPT

Ensuite, vous devrez retirer chaque tiroir. C’est la partie la plus difficile de toute la construction, alors soyez patient et prenez votre temps. C’est la seule fois où vous pouvez faire les choses correctement. Vous ne pouvez pas refaire cette erreur. Ces coupes doivent être prises lentement et non précipitées. Pour couper des courbes, tournez le bloc tout en poussant vers la lame. La lame déviera si vous ne faites que tourner le bloc sans le déplacer vers la lame.

ÉTAPE 8

Nous devons évider les tiroirs après les avoir découpés. Nous utiliserons la scie à ruban pour couper le devant et le dos des tiroirs à l’aide du guide.

ÉTAPE NEUF

La partie centrale de vos tiroirs sera supprimée. C’est la zone qu’il faudra creuser. La première étape consiste à remonter les tiroirs. Ensuite, retirez la partie avant. Enfin, utilisez un crayon pour marquer les côtés et le fond du tiroir. Nous allons supprimer la partie supérieure du milieu, qui est complètement perdue. Marquez les tiroirs avec ce marqueur.

ÉTAPE DIX

Ensuite, apportez les pièces à la scie à ruban. Coupez le long de la ligne que nous venons de marquer pour chaque tiroir. Maintenant, nous avons creusé chaque tiroir.

ÉTAPE ONZE

Avant de remonter les tiroirs, amenez le fond des tiroirs sur une ponceuse oscillante. Poncer uniquement les pièces intérieures des tiroirs. Les sections extérieures seront poncées plus tard, après l’assemblage de chaque tiroir.

ÉTAPE DOUZE

Ensuite, rassemblez tous vos tiroirs et collez-les ensemble. Pour les maintenir en place, utilisez des pinces. Il restera un peu de colle après les avoir serrés. Laissez la colle sécher pendant 10 minutes. Ensuite, grattez la colle des tiroirs.

ÉTAPE TREIZE

Il est maintenant temps de fixer le cadre de votre boîte de scie à ruban. Tout d’abord, fermez les côtés du cadre afin que l’arrière puisse être fixé. C’est là qu’intervient l’astuce car vous devez recoller ces minuscules lacunes. Pour obtenir de la colle dans les petits espaces, j’ai utilisé un morceau de carton fin. Vous voulez vous assurer d’obtenir autant de colle que possible. Une fois que tout a été collé, fixez des pinces pour le fixer. Ces écarts seront moins évidents au fur et à mesure que vos pinces seront serrées. Vous devez vous débarrasser de la colle qui s’est échappée de l’intérieur des tiroirs. Ne vous inquiétez pas de la colle qui s’échappe de l’extérieur du cadre. Laissez tout sécher complètement.

ÉTAPE QUATORZE

Ensuite, fixez l’arrière au cadre de la scie à ruban. S’il reste de la colle, il est maintenant temps de s’en débarrasser. Étalez un peu de colle sur le dos. Ensuite, placez le dos de la boîte sur le dessus. Assurez-vous qu’il est aligné. Il est important que les deux pièces ne glissent pas lorsque vous les serrez ensemble. Laissez le cadre de votre boîte de scie à ruban sécher complètement.

ÉTAPE QUINZE

Une fois les tiroirs complètement secs, vous pouvez utiliser un ciseau ou un grattoir pour enlever la colle qui a séché sur les côtés et le fond de chaque tiroir.

ÉTAPE SEIZE

Poncez les côtés et le fond de chaque tiroir.

ÉTAPE DIX-SEPT

Nous fabriquerons des poignées de tiroir à partir du noyau restant d’un tiroir. Bien que j’aie fait des poignées rondes, vous pouvez également faire des triangles, des carrés ou toute autre forme. Dessinez d’abord les formes, puis coupez toute la section avec la scie à ruban. Ensuite, coupez chaque morceau individuellement avec la scie à ruban.

ÉTAPE DIX-HUITIÈME

Ensuite, apportez les poignées des tiroirs à la ponceuse. Je l’ai utilisé pour lisser et arrondir la forme originale et pour arrondir les bords. Terminez-les en utilisant du papier de verre pour les poncer. Commencez avec du grain 80. Ensuite, passez au grain 150 puis au 220.

ÉTAPE DIX-NEUF

Une fois que la colle a complètement séché sur le boîtier de la scie à ruban, retirez les pinces. Ensuite, utilisez la scie à ruban pour couper la forme extérieure de celui-ci.

ÉTAPE VINGT

Ensuite, transférez votre boîte de scie à ruban sur la ponceuse. Vous pouvez ensuite affiner la forme que vous venez de découper. Pour les courbes intérieures, utilisez la ponceuse oscillante et la ponceuse à bande pour créer des panneaux droits.

ÉTAPE VINGT ET UN

Après avoir poncé la forme finale de votre boîte de scie à ruban, insérez les tiroirs dans la boîte. Vous remarquerez que les tiroirs sont enfoncés. C’est parce que les tiroirs ont été coupés en deux couches lorsque nous avons coupé l’avant et l’arrière de chaque tiroir. Nous utiliserons une ponceuse à bande pour lisser le devant de chaque tiroir.

ÉTAPE VINGT-DEUX

Ensuite, poncez les côtés et les tiroirs de la boîte avec du papier de verre grain 150.

Vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale aléatoire pour vous faciliter la tâche, mais vous n’en avez pas besoin.

ÉTAPE VINGT-TROIS

Ensuite, vous devrez lisser les bords avant et arrière du boîtier de la scie à ruban. Cela inclut les ouvertures des tiroirs. Cela nécessitera beaucoup de travail manuel et un fichier. Vous pouvez fixer une défonceuse à votre table à défoncer, puis arrondir les bords à l’aide d’une mèche ronde de 1/10 cm. Si votre boîte est assez grande, vous pouvez utiliser une défonceuse fixée à une table à défoncer et arrondir les bords à l’aide d’une mèche à arrondir de 1/20 cm. Sinon, utilisez une lime pour arrondir les bords.

ÉTAPE VINGT-QUATRIÈME

Tous les bords doivent être poncés à la main avec du papier de grain 80. Ensuite, utilisez du grain 150 puis du grain 220. Finir les bords avec du papier grain 80. Poncez ensuite tous les bords extérieurs au grain 220. Si vous avez l’intention de teindre le boîtier de la scie à ruban avec une couleur différente, poncez tout grain d’extrémité exposé avec un grain plus élevé. Vous voulez vous assurer que la couleur de la tache est uniforme sur toute la boîte. Sinon, le bois de bout absorbe plus de couleur que le reste. Ma boîte avait le grain final sur le dessus. Je l’ai poncé au grain 1200. Il est difficile de voir une variation de couleur après avoir taché toute la boîte.

ÉTAPE VINGT-CINQ

Après avoir fini de poncer, appliquez un peu de colle à l’arrière de chaque poignée de tiroir et placez-les sur la façade de chaque tiroir. Des pinces peuvent être utilisées pour les fixer, mais je n’ai pas pensé que c’était nécessaire. De plus, les pinces ont tendance à faire glisser les poignées des tiroirs. J’ai juste placé les poignées sur chaque tiroir et j’ai appuyé dessus. Laissez sécher la colle pendant un moment (environ 10 minutes), puis retirez-la. Avant de terminer, attendez que la colle sèche complètement.

ÉTAPE VINGT-SIX

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à la boîte, appliquez une teinture. N’oubliez pas de sceller la boîte. La teinture peut être appliquée avec un pinceau en mousse ou avec une serviette. Pour une couleur plus foncée, utilisez un pinceau en mousse pour appliquer la teinture sur le boîtier de la scie à ruban. Laissez reposer plusieurs heures. Plus la couleur est foncée, plus elle reste longtemps. Ensuite, essuyez-le avec une serviette. Pour obtenir une teinte plus claire, utilisez une serviette pour appliquer la tache, puis essuyez-la avec une serviette sèche. Avant d’appliquer la finition, attendez que la teinture sèche complètement.

ÉTAPE VINGT-SEPT

Nous allons maintenant sceller la boîte et la protéger avec une finition en bois. Il existe de nombreuses finitions disponibles, mais je préfère utiliser du poly essuyable et baser cette instruction dessus. Wipe on poly, une finition polyuréthane durable qui peut être appliquée rapidement et offre une excellente protection pour le bois, est un bon choix. Faire bouillir les huiles de lin est un excellent moyen de faire ressortir la couleur du bois. Bien que vous n’ayez pas à l’utiliser, j’aime la façon dont il rehausse la couleur du bois. Pour la première couche, j’ai mélangé une partie de poly essuyable et une partie d’huile de lin bouillie. Utilisez un pinceau en mousse pour appliquer la finition. Laissez reposer pendant 10 minutes. Utilisez une serviette légèrement humidifiée imbibée de finition pour essuyer tout excès de finition. Assurez-vous de suivre le grain lorsque vous essuyez. Laissez la finition sécher complètement avant d’appliquer une deuxième couche.

Utilisez uniquement du poly essuyable pour la deuxième couche et les suivantes. Utilisez un pinceau en mousse pour l’appliquer. Ensuite, à l’aide d’une serviette légèrement humidifiée avec du poly essuyable, essuyez tout excès de finition. Vous pouvez ajouter plus de couches en répétant cette étape. Entre les couches, poncez les bosses ou les bosses avec du papier de verre à grain élevé. Pour lisser les bosses, j’ai utilisé du papier de verre grain 1000. Cependant, le ponçage doit être fait très doucement. Si vous devez poncer, attendez après la deuxième couche. Vous courez le risque d’endommager votre coffret de scie à ruban si vous ne poncez qu’une seule couche.

ÉTAPE VINGT-8

Tu as presque fini. Cependant, si vous souhaitez rendre votre boîte de scie à ruban encore plus impressionnante, vous pouvez ajouter un matériau semblable à du daim à l’intérieur des tiroirs. Pour cette étape, j’ai utilisé du feutre auto-adhésif. J’ai découpé le feutre puis je l’ai placé à l’intérieur de chaque tiroir. Vous pouvez également opter pour des doublures intérieures en fibres de flocage, au toucher premium. Les fibres de flocage sont plus chères et demandent plus de travail, mais cela en vaut la peine pour sa sensation premium. Vous aurez besoin d’adhésif, de fibres de flocage et d’un applicateur si vous choisissez d’emprunter cette voie. Collez et masquez l’ouverture du tiroir. Ensuite, appliquez l’adhésif. Il s’agit d’un type de colle. Une fois l’adhésif collant, utilisez le mini floceur (applicateur de fibres de flocage) pour appliquer les fibres de flocage sur le tiroir. Retournez les tiroirs à l’envers pour enlever les fibres de flocage en excès. Laissez-les sécher complètement avant de les utiliser.

ÉTAPE VINGT-NEUF

Appliquez de la cire en pâte sur toute la boîte à l’aide d’une serviette. Attendez qu’il sèche pour former une brume avant de l’essuyer avec une serviette propre. Pour vous assurer que les tiroirs glissent lorsque vous les ouvrez ou les fermez, cirez les ouvertures du boîtier de la scie à ruban. La cire offre une protection supplémentaire au poly essuyable, fait briller les tiroirs et aide à les lubrifier.