Cle a Molette Contre Cle a Pipe

Quand j’ai entendu le terme clé à molette pour la première fois, j’étais confus. Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour m’en rendre compte. C’était juste un nom fantaisiste pour la clé à pipe.

Ce que je ne savais pas, c’est qu’il s’agissait de deux outils différents. Quelles sont les différences? Nous allons examiner cela.

Pour un œil non averti, une clé à pipe ou une clé à molette semblent très similaires. Il existe de nombreuses raisons de confondre les deux.

Les deux outils sont similaires en ce sens qu’ils sont grands, encombrants et lourds et qu’ils fonctionnent tous les deux de la même manière. Malgré leurs similitudes, les deux outils sont très différents. Laissez-moi vous expliquer comment.

Qu’est-ce Qu’une Clé à Pipe ?

Questce Quune Cl  Pipe

Une clé à pipe est une clé à molette qui peut être utilisée pour réparer ou remplacer la plomberie et les tuyaux de puits. Bien qu’elles aient été initialement fabriquées en acier moulé, les clés à pipe modernes sont principalement en aluminium. Cependant, les mâchoires et les dents sont toujours en acier.

Les dents? Oui, chaque mâchoire d’une clé à pipe a un jeu de dents. Ceci est utilisé pour sécuriser les tuyaux et autres éléments sur lesquels vous travaillez. Les mâchoires sont conçues pour s’adapter aux matériaux souples et les maintenir en place sans glisser.

Autres utilisations d’une clé à pipe :

Bien que le but principal d’une clé à pipe ou d’une clé de plomberie soit de travailler sur des tuyaux, il peut également être utilisé à d’autres fins. Ceci comprend:

  • Pour démonter ou assembler des boulons hexagonaux et des boulons à épaulement réguliers
  • Révoquer ou ouvrir les joints métalliques rouillés
  • Retirez les boulons rouillés ou les anciens

C’est un modèle commun. Ces cas indiqueront que l’objet que vous tenez est usé ou rouillé. Vous devrez bien fixer les pièces et les empêcher de glisser. Vous devrez également utiliser beaucoup de force dessus.

Qu’est-ce Qu’une Clé à Molette ?

Questce Quune Cl  Molettenbsp

Une clé à molette fonctionne plus comme une clé à molette. La fonction principale d’une clé à molette est de desserrer et de serrer les boulons et les écrous. Il comporte également deux mâchoires, semblables à une clé à pipe. La clé a une mâchoire qui est fixée au cadre, tandis que l’autre peut être déplacée.

Cette clé est différente d’une clé à pipe car ses mâchoires sont plates. La clé anglaise n’a pas de dents. En effet, ce type de clé n’a qu’un seul but : fixer la tête d’un boulon ou d’un écrou.

Une tête de boulon à six côtés plats est la plus courante. Il peut être hexagonal ou rectangulaire. En raison de leur forme plate, les mâchoires des clés peuvent affleurer les têtes de boulons. Vous pouvez utiliser une force maximale sans craindre qu’elle glisse.

Autres utilisations d’une clé à molette

Vous pouvez également utiliser une clé anglaise pour d’autres tâches. Une clé anglaise peut être utilisée pour :

  • Travaux de plomberie (avec rembourrage en caoutchouc)
  • Utilisez la pression pour plier ou casser des objets semi-durs
  • Un marteau de secours improvisé qui peut encaisser des coups

Similitudes Entre Une Clé à Molette Et Une Clé à Tube

Les deux outils ont une structure similaire. C’est pourquoi les gens confondent souvent les deux. Ils fonctionnent tous les deux exactement de la même manière. La poignée maintient la mâchoire en place, mais l’autre peut être ajustée et déplacée.

Bien que ce ne soit pas conseillé, vous pouvez utiliser les deux pour accomplir la même tâche. Les deux clés peuvent être fabriquées en aluminium ou en acier moulé. Ils sont aussi solides que l’acier à cause de cela. Ils sont résistants et peuvent résister à de nombreux abus.

Il Existe Des Différences Entre Une Clé à Molette Et Une Clé à Pipe.

La principale différence entre eux est la structure de leur mâchoire, comme je l’ai déjà mentionné. Une clé à molette a des mâchoires plates tandis qu’une clé à pipe a des mâchoires dentées. La mâchoire peut être facilement retirée à l’aide d’une clé à pipe, ce qui permet de remplacer une mâchoire dentée endommagée ou usée.

Ceci est particulièrement utile car le remplacement de l’ensemble de l’outil est plus coûteux que le remplacement de la mâchoire. Parce qu’elles ne sont pas sujettes à beaucoup de dommages, les mâchoires d’une clé à molette dureront éternellement.

Les clés à pipe peuvent être utilisées sur des matériaux souples comme le plastique, le PVC et le cuivre. Les dents de la clé à pipe lui permettent de s’enfoncer dans le matériau et offrent une prise ferme. Les clés à molette, cependant, fonctionnent sur des matériaux plus difficiles tels que l’acier, le fer ou un autre matériau similaire.

Quelle Clé Utiliser ?

La situation déterminera quelle clé utiliser. Les deux fonctionneront si vous faites beaucoup de travaux ménagers ou un minimum d’entretien. Une clé à molette est meilleure que l’une ou l’autre, car elle est plus polyvalente. Les deux outils peuvent être échangés, comme je l’ai dit plus haut.

Vous devriez avoir à la fois les outils et celui dont vous avez le plus besoin si vous avez l’intention de travailler professionnellement.

L’efficacité jouera un rôle plus important. Beaucoup de tuyauterie prendra beaucoup plus de temps si vous utilisez une clé à molette, tandis qu’une clé à tube pour boulons peut user les dents du boulon.

Conclusion

Une clé à molette et une clé à pipe sont toutes deux des outils spécialisés. La meilleure clé à molette et la meilleure clé à pipe ne sont pas censées pouvoir tout faire. Ils sont exceptionnels dans ce qu’ils font. Ces outils sont solides et peuvent résister à de nombreux abus. Cependant, il est important d’utiliser le bon outil pour le travail et d’en prendre soin.