Cinq Types De Colliers Les Plus Populaires Pour Les Chiens Et Comment Les Utiliser

Vous pourriez penser que tous les colliers pour chiens sont identiques si vous êtes nouveau propriétaire d’un chien. Il existe de nombreux types de colliers pour chiens, chacun ayant un but unique.

Certains chiens sont socialisés et entraînés, tandis que d’autres rendent la marche plus sûre et plus agréable pour le chien et ses propriétaires.

Quels sont les colliers les plus courants pour les chiens ? Et comment les utiliser efficacement ? Il existe cinq types de colliers pour chiens : les colliers plats, les colliers coulissants, les colliers Martingale, les licols et les harnais pour chiens. Il y a quelques éléments qui vous aideront à choisir celui qui convient le mieux à votre chien.

Voyons de plus près.

Dans cet article:

1. Le Col Plat De Tous Les Jours

Les propriétaires de chiens utilisent le plus souvent des colliers plats. Ils sont généralement réglables et ont une fermeture à clip, à boucle ou à anneau en D.

Ces colliers sont les plus populaires et vous les associerez probablement à un collier classique ou en cuir. Ce sont les meilleurs colliers pour chien pour un usage quotidien. Si vous souhaitez les utiliser la nuit, ce sont les meilleurs colliers lumineux à LED.

Ce collier populaire est simple et plat avec un design à cerceau plat qui s’adapte parfaitement au cou des chiens. Les colliers sont généralement équipés d’un fermoir en plastique qui s’enclenche et fixe le collier autour du cou du chien.

Une boucle de style ceinture est utilisée par certains colliers pour les maintenir fermés. Le collier se fixe à une laisse à l’aide de simples anneaux en D.

Le collier a un anneau en D pour attacher diverses étiquettes telles que l’identification de votre chien, ses coordonnées et, dans certaines régions, toute information de vaccination.

Vous pouvez les ajuster pour s’adapter au cou de votre chien. Cela garantira que votre chien est confortable et en sécurité lors de ses promenades.

Comment Utiliser Un Collier Plat Pour Chien Au Quotidien

Il est très facile d’utiliser un collier plat au quotidien. Ils sont si faciles à porter que les chiens ne s’en rendent même pas compte.

Placez le collier autour du cou de votre chien en ajustant le fermoir jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté, mais pas trop serré. Deux doigts doivent pouvoir se glisser facilement entre la surface du collier et la peau de votre chien.

Comme vous pouvez le constater, le collier doit être suffisamment serré pour maintenir la laisse de votre chien en place s’il commence à se tortiller. Cependant, il ne doit pas être trop serré pour ne pas gêner ou étouffer votre animal.

Attachez les étiquettes appropriées une fois que le collier a atteint la bonne circonférence pour votre chien. Attachez simplement l’extrémité à l’anneau en D du collier lorsque vous êtes prêt à promener votre chien.

Promenez-vous un moment dans la maison avec votre chien pour l’aider à s’y habituer. Si votre chien semble aller bien, vous pouvez emmener le chiot en promenade. Ce collier doit être porté par votre chien tout le temps. Il contiendra votre médaillon d’identification, ce qui est très important au cas où votre chien s’enfuirait.

2. Le Collier Coulissant / La Chaîne D’étranglement

Les colliers antidérapants et étrangleurs sont utilisés pour apprendre aux chiens comment ils doivent marcher en laisse.

Ces colliers étrangleurs ne doivent être utilisés qu’à des fins d’entraînement et non comme une option quotidienne. Ces colliers ont souvent une chaîne métallique lâche autour du cou du chien. Le collier est resserré autour du cou du chien lorsque le propriétaire tire sur la chaîne.

Le chien se sentira étouffé et vous pouvez utiliser le collier comme collier de dressage pour dissuader le chien de tirer sur la laisse.

Ces dernières années, le collier coulissant et la chaîne étrangleur sont passés de mode. Il est conseillé aux propriétaires de chiens d’éviter d’utiliser des chaînes d’étranglement ou des colliers coulissants car ils présentent un risque d’étouffement. De plus, les chiens qui s’étouffent souvent peuvent avoir des blessures permanentes au cou ou à la trachée.

Il n’est pas facile d’entraîner certaines races au comportement agressif. Par conséquent, un collier de glissement de chaîne est nécessaire.

Bien que les colliers coulissants et les colliers étrangleurs aient été controversés, ils sont toujours très populaires parmi les propriétaires américains de Pit Bull. S’ils ne sont pas correctement entraînés, ces chiens puissants peuvent être très difficiles à contrôler.

Comment Utiliser Un Collier Pour Chien

Attachez d’abord la laisse. Ensuite, assurez-vous que la boucle est assez grande pour s’adapter au cou et à la tête de votre chien. Une fois que le collier est lâchement enroulé autour du cou de votre chien, saisissez la laisse attachée en utilisant votre main dominante.

Ne placez pas de tension sur la laisse. Cela entraînera le serrage du collier et créera une sensation d’étouffement.

Pour que le collier soit confortable pour votre chien, laissez environ 15 cm de laisse lâche. Vous pouvez corriger le chien avec des remorqueurs courts. Cependant, ne tirez pas sur la laisse avec une force soutenue ou lourde. Cela pourrait causer des blessures.

L’objectif est de provoquer un léger inconfort afin que votre chien puisse apprendre à être responsable et à ne pas causer de blessures ou de douleurs.

Si vous ne savez pas si un collier coulissant convient à votre chien, consultez votre vétérinaire. Un collier coulissant n’est pas recommandé pour les chiots ou les chiens en pleine croissance. Ils peuvent causer des blessures graves.

Un collier coulissant peut être utile pour dresser des chiens adultes de grande taille ou puissants. Utilisez-le correctement !

3. Le Collier Martingale

Les colliers martingale combinent les colliers plats et coulissants. Ils peuvent être utilisés comme colliers d’entraînement.

Les colliers martingale ou les colliers à glissement limité sont un mélange entre un collier plat régulier et un collier coulissant.

Ils se resserreront légèrement lorsqu’ils seront tirés par le chien, mais seulement dans une mesure très limitée. Le collier ne causera pas de sensation d’étouffement dans la plupart des cas. Pour inciter le chien à arrêter de tirer, le collier est uniquement destiné à être resserré.

Ces colliers ne se resserrent pas aussi étroitement que les colliers coulissants, ils ne sont donc pas aussi solides autour du cou. Ces colliers sont beaucoup plus sûrs et moins susceptibles de causer des blessures au cou ou à la trachée, ce qui est beaucoup plus courant qu’avec les colliers coulissants.

Ces colliers sont confortables et sûrs pour le chien. Ils fonctionnent bien avec les chiens avec de grands cous et des têtes étroites comme les lévriers, les whippets et les Salukis. Ces races sont capables d’échapper aux colliers plats standard en raison de leur structure unique. Le collier Martingale est capable de les aider à rester en sécurité pendant les promenades.

Comment Utiliser Un Collier De Chien Martingale

Les colliers martingale sont destinés aux chiens qui glissent hors d’un collier ordinaire. Ils ne doivent pas être utilisés pour dresser des chiens à tirer car ils peuvent devenir très inconfortables.

Ouvrez le loquet et placez le collier Martingale autour du cou de votre chien. Fermez le fermoir. Deux doigts doivent passer entre le collier du cou de votre chien et le fermoir.

Ces colliers sont plus sûrs que les colliers coulissants, mais peuvent causer de l’inconfort, alors ne les portez pas pendant que votre chien se promène. Il doit être retiré au retour d’une promenade.

Le collier peut être attaché à une laisse standard avant de promener votre chien. Les anneaux en D se connectent de sorte que toute force de traction tire légèrement sur le collier. Cela l’empêchera de glisser du cou de votre chien.

4. Le Licol/le Licou

Le licol vous donne un maximum de contrôle et protège votre chien de la sensation d’étouffement qu’un collier peut provoquer lors des promenades.

Les licols à tête de chien sont également connus sous le nom de licols. Ils se glissent sur le nez du chien et se fixent derrière ses oreilles. C’est une bonne option pour les chiens qui ont tendance à tirer ou à s’enfuir, ou qui sont facilement distraits.

Les colliers s’attachent autour du cou du chien, il est donc plus facile de diriger la tête de votre chien dans une certaine direction. La laisse peut être utilisée pour guider doucement la tête du chien dans la direction souhaitée.

Les chiens marchent dans la direction vers laquelle leur tête pointe, donc s’ils sont hyperactifs ou perdent leur concentration, c’est une bonne chose. Vous pouvez diriger la tête de votre chien vers la direction dans laquelle il se dirige s’il commence à courir vers vous. Cela aidera à les garder sous contrôle et à les rendre moins douloureux.

Les licols peuvent être utilisés pour décourager la traction et d’autres comportements indésirables s’ils sont correctement utilisés. Vous ne devez jamais laisser le licol de votre chien, car il peut être irritant pour certains chiens. Au lieu de cela, prenez le collier lors de vos promenades, puis retirez-le lorsque vous rentrez chez vous.

Comment Utiliser Un Collier Pour Chien

Commencez par enrouler le collier autour du cou de votre chien et derrière ses oreilles. Les propriétaires de chiens ont souvent du mal à faire porter un collier à leur chien la première fois qu’ils essaient. Les chiens n’aiment pas avoir quoi que ce soit sur le visage.

Utilisez des friandises ou un autre renforcement positif si votre chien résiste. Ajustez le col en tirant sur les pattes.

Comme pour tous les colliers pour chiens, le collier doit être suffisamment ajusté pour permettre au chien de se déplacer librement, mais pas trop serré pour ne pas provoquer d’irritation et d’inconfort de la peau. Vous voulez que votre chien puisse ouvrir la bouche pour qu’il ne reste pas coincé autour de son museau.

Attachez une laisse sous le menton de votre chien à l’anneau en D du licol. Commencez à habituer votre chien à porter le collier en se promenant dans la cour ou la maison. Allez vous promener une fois que votre chien est à l’aise avec le collier. Pour aider votre chien à s’habituer au collier, faites des promenades courtes.

Ne tirez pas sur la laisse trop fort ou brusquement. Vous ne voulez pas que votre chien tire dans une direction. Cela peut être ennuyeux et même douloureux pour votre chien, tout en vous exposant à des risques de blessures à la colonne vertébrale. Ne forcez pas votre chien à vous suivre. Au lieu de cela, guidez-les doucement dans la direction qui leur convient le mieux.

5. Le Harnais Pour Chien

5 Le Harnais Pour ChienMarcher avec un harnais est la meilleure option.

Bien qu’ils soient assez différents des colliers de chien traditionnels, un harnais a toujours le même objectif. Ils agissent de la même manière que n’importe quel collier, mais ont une tension plus faible autour du cou. Le harnais est attaché derrière l’abdomen et se glisse autour des pattes avant.

Le harnais a alors une laisse attachée au sommet. Il se situe autour du haut du dos.

Un harnais pour chien peut être une excellente option, en particulier pour ceux qui ont des problèmes respiratoires, comme les brachycéphales. Il s’agit notamment des carlins et des terriers de Boston, des bouledogues français (boxers), des shih tzus, des shih tzus, des bouledogues français, des boxeurs, des bouledogues français, des boxers, des shih tzus, des shih tzus, des shih tzus, des shih tzus, des shih tzus, des shih tzus et bien d’autres. .

Un harnais n’augmente pas les problèmes respiratoires du chien car il n’exerce pas de pression sur le cou. C’est un excellent choix pour les petits chiens ou ceux dont les muscles du cou et la colonne vertébrale sont fragiles.

Les harnais pour chiens ont leurs avantages mais ils rendent plus difficile le contrôle de votre chien. Ils n’exercent pas de tension dans le cou et vous permettent de contrôler la direction de la tête de votre chien, tout comme un licol.

Un harnais qui s’attache à une double laisse peut être utilisé par certaines personnes pour donner à leur chien un meilleur contrôle.

Comment Utiliser Un Harnais Pour Chien

Il faut un peu d’entraînement et de conditionnement pour utiliser un harnais pour votre chien. Ceux-ci peuvent être difficiles à assembler.

Le harnais doit être abaissé par le chien. Tirez le harnais vers le haut jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté autour de la poitrine. La sangle doit être fixée autour du haut du dos du chien.

Un harnais convient mieux aux chiens de grandes races qu’un collier traditionnel. Habituez-les à le porter dès leur plus jeune âge. Votre chien se sentira plus à l’aise si vous l’enfilez plus tôt qu’avec les colliers traditionnels.

Une fois le harnais placé sur le chien, ajustez-le pour vous assurer qu’il est bien ajusté mais pas trop près de la peau ou de la fourrure. Cela peut provoquer des irritations et des frottements.

Attachez une laisse à votre chien et partez en promenade après avoir ajusté le harnais. Il peut être difficile d’ajuster la direction dans laquelle votre chien marche, alors entraînez-vous.

Entraînez-vous à promener votre chien dans le jardin si vous débutez avec les promenades.

Quel Type De Collier Pour Chien Choisir ?

Le type de chien, son âge et son entraînement auront tous un impact sur le collier que vous choisirez.

Un collier plat est acceptable pour la plupart des chiens. Cependant, si le chien a des voies respiratoires restreintes ou s’il fait partie des nombreuses races à nez plat qui ne sont pas bien entraînées, un harnais peut être une option.

Vous pouvez suivre des cours d’obéissance avec un dresseur professionnel si vous avez du mal à entraîner votre chien à marcher en laisse. Ces deux options sont plus efficaces qu’un collier coulissant et peuvent réduire le risque que votre chien subisse une blessure grave ou douloureuse.